UIQ (The Unmaking-of) Un livre de visions/ A book of visions
Livret 9
UIQ (the unmaking-of) – un livre de visions appartient à la constellation des formes artistiques conçues pas Silvia Maglioni et Graeme Thomson à partir du scénario de Félix Guattari, Un amour d’UIQ : un projet de science-fiction qui raconte l’histoire de la rencontre entre un groupe de squatteurs et UIQ, l’Univers Infra-quark, une intelligence « aliène » dont la forme, l’étendue, le genre ou le langage restent indéterminés ou à définir.
Après avoir retrouvé le scénario de Guattari dans les archives de l’IMEC, Silvia Maglioni et Graeme Thomson entament un travail de traduction et de transduction pour multiplier les formes de manifestations possibles du film et de son univers. La nécessité de visualiser cet univers ne les amènera pas à réaliser le film, mais plutôt, à organiser des séances collectives ou des ateliers de partage des visions suscitées par la lecture du scénario. L’enregistrement de ces séances est à l’origine de la pièce sonore électro-acoustique intitulée UIQ (the unmaking-of). Elle constitue, aujourd’hui, le cœur de UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions puisque l’écriture et la conception du livre découlent de la transcription graphique de la pièce sonore.
Par le retour à la lecture, il s’agirait de perpétuer cette opération de contamination, le livre se laissant envahir par toutes les disséminations, d’une écriture de l’oralité et par la capacité de UIQ à ouvrir toute forme qui pourrait être close sur elle-même. Si le livre est issu d’un processus de traduction, il se fait aussi partition dans le sens où tout lecteur est invité à se faire l’interprète d’une œuvre qui fait émerger et offre en partage les mages d’autres conditions politiques de l’existence.
La traduction est le principe moteur du livre : autant de transferts ou de points de passage – dont on finit par ne plus savoir ce qui est premier – d’une langue à l’autre, le l’écriture sonore vers le texte, mais également de l’énoncé théorique vers le langage littéraire. Les « Notes sur le cinéma potentiel » reprennent, sous la forme d’une écriture fragmentaire, la réflexion engagée depuis l’édition du scénario de Félix Guattari. Les développements les plus récents de ce travail mènent à l’élaboration et à l’activation d’un dispositif que les artistes nomment « Dark Matter Cinema Tarot ». L’ensemble composite du livre, UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions constitue un essai poétique qui nous invite à circuler entre plusieurs pratiques artistiques et entre différents langages, restituant ainsi, pour tout lecteur, l’univers en puissance de UIQ issu de la non-réalisation du scénario de Félix Guattari.
Ouvrage publié avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.
Ouvrage publié dans le cadre du réseau cinéma
Le réseau cinéma est un programme de recherches soutenu par le ministère de la Culture. Il regroupe les écoles supérieures d’art et de design suivants : Ensa Bourges, ESAAix, ESADMM (Marseille), ESADTPM (Toulon), ESAD Grenoble Valence, Esba TALM (Angers).
Auteurs : Silvia Maglioni et Graeme Thomson
Éditeur : Post-éditions
Collection : faux raccord
Nombre de page : 324 p. + couverture
Format : 14 x 18,7 cm
Parution : avril 2018
ISBN : 979-10-92616-18-7
Prix : 20 euros
Langues : français et anglais
Design graphique : Pierre Seydoux. Composition des visions et image de couverture d’après une idée originale de Silvia Maglioni et Graeme Thomson.