Anthropocène, usage et mésusage du monde - séance 4
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tient le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire. L'accès au séminaire est libre, dans la limite des places disponibles.
Le quatrième rendez-vous aura lieu le jeudi 19 décembre de 18 h à 20 h, à l'auditorium du Carré Plantagenêt, en présence de l'artiste invité Simon Gauchet
" L’éthique du care face à l’ampleur de la crise environnementale ", par Rachel Rajalu
" À partir d’une réflexion sur la précarité, la fragilité et la vulnérabilité de nos formes de vie, en particulier dans des situations extrêmes, nous envisagerons, dans les pas de Sandra Laugier, comment les questions environnementales peuvent s’articuler ou non à une éthique du care. Celle-ci, définie comme une exigence d’attention à l’ordinaire, au quotidien, au proche, au détail de nos vies, est-elle en mesure de prendre en charge les immenses défis que lancent les dérèglements de notre temps aux formes de vie humaines, animales et végétales ? Peut-elle encore exercer son pouvoir de maintien et de réparation du monde ? " Rachel Rajalu.
" Créer pour un territoire, modifier l’avenir
À propos de la création artistique contextuelle dans un territoire rural ", par Simon Gauchet
"En 2019, La Paperie (Centre National des Arts de la Rue à Angers) et la communauté de communes de Baugeois-Vallée ont convié un groupe d’artistes et d’architectes pour travailler sur le Plan Climat-Air-Énergie Territorial de cette collectivité. Ainsi le projet « 2069, LA CROISÉE DES CHEMINS » est-il né d’une résidence de janvier à juin 2019 dans 5 écoles de ce territoire rural. À partir de cet exemple, nous tenterons de réfléchir à la place de l’art et des artistes à l’époque de l’anthropocène et des bouleversements climatiques actuels et futurs. Il s’agira de questionner l’échelle d’un projet artistique dans ce contexte et notamment l’émergence récente des « projets de territoire » dans le champ de la création artistique." Simon Gauchet
Simon Gauchet
Simon Gauchet travaille comme acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il est formé à l’École du TNB de 2009 à 2012 (promotion 7). Il est le co-créateur du Jeune Théâtre-Laboratoire Européen, un espace de recherche et création artistique européen, et de l’École Parallèle Imaginaire (ÉPI), une structure de création mêlant transmission, expérimentation et production d’oeuvres. Il a également fondé le Mouvement M, un mouvement artistique européen.
En tant que metteur en scène et scénographe, il signe depuis 2004 une dizaine de travaux et de performances dans toute l’Europe. Au TNB, lors du festival Mettre en scène 2014, il a créé L’Expérience du feu, une performance théâtrale et plastique autour de la figure de Jeanne d’Arc et de l’image comme processus de fascination. En 2015, il signe également une étude chorégraphique pour 3 danseurs mêlant danse et archéologie, Pergamon Altar, créée au Musée des Beaux-Arts de Rennes et au Théâtre de la Ville de Paris (festival Danse Élargie). En 2016, il crée la performance participative Le Musée recopié où il convie 150 personnes à recopier le Musée des Beaux-Arts de Rennes. La performance est réactivée dans tous les musées d’art de Bretagne en 2017. Il pilote également le projet du Radeau Utopique, une expédition en radeau à la recherche de l’île d’Utopie. En 2016, il crée Le Projet Apocalyptique d’après Saint-Jean et Günther Anders au TNB et au CDN de Lorient à l’occasion du festival Mettre en Scène. Il est lauréat 2018 de la Villa Kujoyama pour y mener le projet L’Expérience de l’arbre, créé en France en 2019 au Théâtre de La Paillette lors du Festival TNB et à la Maison de la Culture du Japon.
Avec l’ÉPI, il dirige depuis mai 2018 le Théâtre-Paysage de Bécherel.
Il est également en compagnonnage aux Champs Libres à Rennes pendant la saison 2019-2020 autour de l’invention d’une Université Flottante et de la création de l’Atlas des sociétés futures.
Il sera artiste associé au CDN de Lorient de 2020 à 2022.
En tant qu’acteur, il a travaillé avec Éric Lacascade, Stanislas Nordey, Éric Didry, Yves-Noël Genod, François Tanguy, Thomas Jolly, Benjamin Lazar et Bernard Sobel.
Il est également l’auteur de plusieurs textes et publications : Le Manifeste de l’Acteur Alchimique publié en Estonie et en France, La revue L’École en Papier, le livre-manifeste Le Mouvement M (ouvrage collectif), Le Radeau Utopique, Récit d’une expédition à la recherche de l’île d’Utopie, et Le Naufrage Utopique.