Cinéma et neurosciences : du Cinéma Emotif à Emotive VR
Marie-Laure Cazin, professeure à TALM-Le Mans, soutiendra sa thèse de doctorat le 17 janvier 2020 à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Cinéma et neurosciences : du Cinéma Emotif à Emotive VR
Thèse de l'université Aix-Marseille, ED 354, en Arts et sciences de l'art, mention théorie et pratique de la création artistique,
Centre Norbert Elias - EHESS UMR 8562
Sous la direction de
Jean-Paul FOURMENTRAUX, Professeur des universités (Aix-Marseille Université et EHESS).
En co-direction avec : Jean-Marie DALLET, artiste et Maître de conférences HDR (Paris 8).
Membres du Jury
Raymond BELLOUR, Invité d’honneur, Directeur de recherche émérite du CNRS, Paris.
Jean-Marie DALLET, artiste et Maître de conférences HDR, Université Paris 8, co-directeur.
Thierry DUFRÊNE, Professeur des universités en histoire de l’art, Université de Nanterre, rapporteur.
Jean-Paul FOURMENTRAUX, Professeur des universités, Aix-Marseille Université et EHESS. Directeur.
Judith GUEZ, artiste et docteure en Esthétique, sciences et technologies des arts, Directrice du festival Recto Verso, Laval.
Antonio SOMAINI, Professeur des universités en cinéma, Paris 3, Université Sorbonne Nouvelle, rapporteur.
Pia TIKKA, cinéaste et chercheuse au Enactive Virtuality Lab, université de Talinn, Estonie.
Résumé
Cinéma et neurosciences : du Cinéma Émotif à Emotive VR
La thèse porte sur les enjeux théoriques et pratiques du croisement entre dispositif cinématographique et neurosciences. Le point d'étude initial est le cas du Cinéma émotif, réalisé par l'auteur en 2014, qui est un prototype de cinéma neuro-interactif dans lequel les émotions influencent le scénario du film (première partie). Cet exemple nous invite à une réflexion théorique sur les émotions et la perception (parties deux et trois), en convoquant de façon trans-disciplinaire des notions philosophiques et scientifiques. À chaque fois l'enquête a pour enjeu de mieux comprendre ce qu'est l'expérience psycho-physiologique du spectateur de cinéma, s'intéressant aussi à des approches thérapeutiques qui explore la dimension psycho-somatique, comme le mesmérisme, l'hypnose et la psychanalyse. La quatrième partie se projette dans les possibles du cinéma à venir. Alors que le numérique multiplie les possibilités techniques, les nouveaux outils de mesure physiologiques donnent des indications sur l'expérience intérieure du spectateur, qui peuvent devenir des données d'interaction implicites avec le film. Les questions d'immersion et d'interaction, réactivés par la réalité virtuelle sont abordées à la lumière des parties précédentes, en s'appuyant sur une conception phénoménologique de la perception. La thèse se termine sur la présentation du dispositif neuro-interactif en réalité virtuelle et 360°, Emotive VR, avec son film pilote sur Freud, réalisé par l'auteur et constituant la partie pratique de la thèse.