ENTRE
Une exposition monographique de Peter Downsbrough
Vernissage le jeudi 31 octobre 2019 à 18 heures en présence de l'artiste Peter Downsbrough et de Line Herbert-Arnaud.
David Kidman, artiste et professeur, a invité Peter Downsbrough à intervenir avec les étudiants en art de TALM, dans la galerie MAME, lieu de l’exposition.
Les étudiants ont produit un film pour cette exposition, tourné en pellicule 16mm et ont également travaillé avec Line Herbert-Arnaud, historienne de l’art et spécialiste de l’œuvre de Peter Downsbrough.
« Pour cette exposition, nous, moi comme commissaire d’exposition et professeur de l’école, Line Herbert-Arnaud en tant qu‘historienne d’art, critique et spécialiste du travail de Peter Downsbrough, et les étudiants de l’école dont les noms figurent en bas de ce texte, avons travaillé sur quelques-unes des lignes dessinées par Peter Downsbrough pour ce projet, un film THEN AS, des textes et des images, des découpes sculpturales et textuelles de l’espace de la galerie et l’ensemble de tâches qui incombent à une équipe chargée de produire une exposition. La rencontre entre l’artiste et les jeunes artistes en devenir a été très riche, pédagogiquement, professionnellement et personnellement. C’était l’occasion de prendre conscience des modes de travail qui ne sont pas toujours ceux pratiqués lors de ses études, de discuter des possibilités du projet et d’avoir une influence sur la forme finale du travail et d’expérimenter le travail d’équipe, en proximité comme à distance.
Les étudiants ont tourné THEN AS, réalisé par Peter Downsbrough et supervisé par David Kidman, ils ont effectué des prises sonores, puis dérushé toutes les prises, ensuite étalonné l’ensemble en noir et blanc. Ils ont refait des prises et envoyé cet ensemble à Peter et Karel Downsbrough pour le montage off-line.
À partir de ces étapes ils ont fait le montage on-line (final) et conformé toutes les séquences pour la diffusion du film. En sus, ils ont tourné en parallèle un film en 16 mm, pour lequel ils ont entièrement pris en charge toutes les tâches, y compris le développement d’une partie du négatif. Seul le scan, faute de machine à Tours, et le reste du développement, faute de temps à Tours étaient effectués en laboratoire extérieur.
Ils ont proposé des maquettes de graphisme pour le catalogue et travaillé sur les cartes postales qui répondent à la proposition d’exposition de Peter, sans leur travail, cette exposition n’aurait pas pu avoir lieu. » - David Kidman.
Les participants :
Agnès Aubry
Alona Vannier
Bonnie Couly
Charles Cadet
Fanny Hermeline
Gaël Leroux
Gwenaëlle Perrin-Confort
Leidy Laplenie
Louise Huteau
Nathanaël Paineau
Paola Vobauré
Zoé Wedderburn
Thomas Héron
Louison Mousseux
Peter Downsbrough
Artiste américain actif depuis le milieu des années 1960, son travail propose quelques repères qu’il place dans les structures architecturales et les lieux publics. Il refuse le minimalisme, prônant ce qu’il appelle le maximalisme (sic). Sa façon rigoureuse de découper des espaces entraîne un processus visuel que l’on pourrait qualifier de trompe-l’œil, mais qui va au-delà, proposant une lisibilité transformée des espaces qui réorganise notre champ visuel.
Arpenteur géomètre des lieux qui lui sont confiés, il s’implique et intervient dans chaque lieu où il travaille en suggérant une nouvelle méthode de perception. Son travail met en question des formes architecturales et les éléments de langage qui y sont afférents ; notamment, par l’utilisation des colonnes et des interventions graphiques - littéralement, des textes qui prennent forme - coupées.