Archéologies des transidentités : Parler / genrer
Dans le cadre du mois du genre 2020, l'ESAD TALM-Angers était partenaire à cet évenement angevin via les journées du 3 et 4 mars où participait activement C.Maillet, enseignant.e à TALM-Angers, ainsi que des étudiant.e.s de l'école et Valentin Messager, artiste diplômé de TALM-Angers.
Liant journée d’études académique et festival de performances artistiques, ces deux journées constituent le premier volet d’un projet plus large intitulé « Archéologies des transidentités ». Ce premier volet se poursuivra par un colloque international qui se déroulera prochainement à Paris Sorbonne Université.
L’organisation de ces journées a été possible grâce à la participation du projet TRANS (Laboratoire TEMOS, Université d’Angers, avec Sylvain Villaret, Emmanuel Gratton, Pauline Boivineau, la Maison des sciences de l’homme, et l’Université Catholique de l’Ouest), du mois du genre (Programme de valorisation scientifique porté par l’Université d’Angers en partenariat avec les laboratoires et structures culturelles de la ville) et de l’ESAD Angers.
Journée d'études & atelier d'écriture (3 mars)
La journée du 3 mars s’ouvrait de 10h à 13h par un atelier d’écriture créative intitulé « L’un·e l’autre en soi·e ». Il abordait les transidentités à la croisée de regards littéraires et psychologiques. Dans ce cadre, la dimension archéologique de l’identité était abordée à la fois dans son épaisseur temporelle – temps du mythe, de l’histoire, de la vie – et dans l’espace de la psychè – rapport intime du sujet (réel ou fictif) à soi-même et à l'autre.
La demi-journée d’études s’est déroulée de 14h à 17h30. Elle avait pour objectif de poser le premier jalon des réflexions qui seront développées lors du colloque parisien des 17-19 novembre. Elle reposait essentiellement sur l’analyse des manières de dire et de penser le genre, dans sa fluidité, à partir de textes en occitan, ancien français, grec médiéval et latin médiéval.
Programme :
- Introduction par P. Boivineau, MCF en Arts du spectacle, UCO ; C. Maillet, professeur en histoire et théorie des arts à l’ESAD-TALM ; Sylvain Villaret, MCF en histoire du sport, Le Mans Université
- F. Le Nan, MCF en littérature médiévale, Université d’Angers : « Identité, marques identitaires et porosité de genre dans deux poèmes occitans »
- S. Albert, MCF en littérature française, Sorbonne Université : « Marin·e, frère, vierge et sainte. Nom, genre grammatical et rôles sociaux dans la Vie de Marine d’Egipte viergene (seconde moitié du 13e siècle) »
- G. Sidéris, MCF en histoire byzantine INSPE / Sorbonne Université : « Parler des eunuques en grec à Byzance (IVe-XIIe siècle) »
- C. Maillet, professeur en histoire et théorie des arts à l’ESAD-TALM : « Transitions de genre en latin médiéval, le cas Hildegonde-Joseph dans un monastère cistercien »
- Conclusion et présentation de l’ouvrage Travestissement. Performances culturelles du genre, sous la direction d’A. Castaing et F. Lignon, PUP, 2020
La journée d’études a réuni une cinquantaine de participant.es venant de l’université d’Angers, de Rennes, de l’ESAD Angers, ainsi que des auditeur·ices libres.
Flamboyant Queer – Festival de performances (4 mars)
Définition :
Flamboyant : 1. Marked by or given to strikingly elaborate or colorful display or behavior a flamboyant performer
Flamboyant : 1. Qui flamboie. Qui produit une vive lumière, de l'éclat. (Synonymes : brillant, étincelant)
Le programme de performances s’est déroulé à l’ESAD Angers de 17h à 20h le 4 mars. Il était intitulé Flamboyant Queer et coordonné par C. Maillet et Valentin Messager, artiste. Queer, selon l'écrivain et vidéaste Guillaume Dustan (1965-2005), c'est une liberté d'être avant tout, une voie/voix face aux hiérarchies traditionnelles dominantes. Face à une Histoire de l'art « universelle » qui invisibilise les femmes, les personnes non-occidentales et bien d'autres, le queer vise à mettre à disposition un espace, un temps, pour visibiliser des pratiques et des êtres humains, de manière inclusive et ouverte. Le queer est un outil, il est politique et militant, il est une position marginale qui laisse entrevoir une manière de repenser les constructions du genre, les logiques de représentations, les pratiques communautaires.
L'enjeu dans cette proposition, c'est de proposer. D'oser proposer, et proposer d'oser. Oser s'essayer à la discipline Drag. A la performance. A être ensemble. Oser l'affect et ce qu'on ressent, oser le politique. Osez être Flamboyant·e. Les étudiant·es suivant.es ont proposé des performances : Mya-Sahara AZZEG, lecture performance, Marilou GUYON, karaoke porn, Léna CHAMOUX & Jonatan HARTWIG, atelier dansant, Shuchen LIU, installation, Clément CHANTEPIE, performance, MOMO, photographies Héloïse BENANCIE & Jeanne TUCOULET, temps calme, Naya ABRIN, performance participative.
Le programme a réuni des étudiant·es d’Angers et du Mans, et une centaine de visiteur.ses extérieur.es.
"What is queer? Après les Inrocks et Technikart, à notre tour de nous y coller.
Queer, queer, queer? C'est quoi queer? Gay, au moins, on connaissait.
Les petites marionnettes. Gai, gai, gai, marions-les. C'était nous, c'était moi. Bien que je préférais pédé. Gay, ça faisait quand même trop clean, trop amerloque. "je suis gueïe, eh toi tu aïe guette aussie?" Pas assez hard. Enfin queer est arrivé j'ai quand même commencé par faire la gueule. Dix ans pour construire une identité et il fallait tout changer ? Et moi alors ?
Mais depuis, j'ai super potassé. Et j'ai compris. En fait queer c'est pas anti-gay. Queer, c'est any-way. Queer, ça veut dire bizarre. Queer c'est pour Décomplexer. C'est Pro-choix. Pro-folles Flamboyantes.
Pro-mecs Virils aussi, mais si et si seulement s'ils sont Kools et qu'ils ont de l'Humour. Queer, c'est Pro-tous les Sexes. Tous les Genres. Toutes les Couleurs. Queer, c'est un Gouin aux cheveux longs.
Queer, c'est un Hétéro dont le plus grand plaisir est d'écouter des disques seul le dimanche en buvant du thé et en mangeant des petits Gâteaux. Queer c'est une identité Non-identitaire, Non-identitaire, Non-directive, Non-excluante ?!)- Queer c'est ce que tu veux en fairesans faire chier les autres avec. Queer c'est Toi. C'est : Lâche-Toi."
(Guillaume Dustan, "Queer",e.m@le, n°66, 1999).