L'œil viscéral
Programme de conférences 2020-2021
Cycle proposé par Sandra Delacourt et Chloé Quenum.
FAIRE SCÈNE ?
Au cours de l’année 2019-2020, le programme de recherche « Ce qui nous lie » dédiait son cycle de conférences à la notion ambiguë de scène artistique. Préoccupée par les régimes d’énonciation de l’appartenance dans un monde globalisé, cette série de rencontres s’est interrompue alors que son objet d’études se matérialisait sous la forme brutale d’une pandémie planétaire et par l’expérimentation collective du confinement et de la distanciation sociale. À la question de savoir « Ce qui nous lie », fut apportée une réponse cinglante, permettant de mesurer l’enchevêtrement de nos existences - proches ou lointaines, humaines ou non-humaines – mais aussi de saisir l’évidence de leur ancrage dans des logiques d’ordre économique, écologique, socio-politique, culturel ou technologique. C’est donc avec une insistance renouvelée que ce cycle de conférences réitère ses questionnements : Faire scène ? Avec qui et pour qui ? Pour quel regard ? Pour produire quels communs ? Faire scène ou pas ? Se soustraire ou non aux radars de la mondialisation et à ses systèmes de représentation du présent ?
Chacune des conférences à venir est ainsi envisagée comme une station à partir de laquelle penser les manières de se constituer en sujet collectif, d’esquisser des alliances par l’art, en interrogeant le rapport entre les territoires, les conditions contemporaines du voir et les modalités d’être au monde.
Calendrier
Mercredi 21 octobre 2020 :
1 + 1 = 1
1 + 1 = 3
Conférence de Marc TOUITOU (hors programme)
Graphiste indépendant qui a réalisé de nombreux catalogues d’art et des éditions d’artistes notamment Jean-Luc Moulène, Suzanne Lafont.
Mercredi 18 novembre 2020 :
L’insistance des luttes
Conférence de Dork ZABUNYAN
Professeur en cinéma à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Mercredi 2 décembre 2020 :
Les choses enchevêtrées
Conférence d’Elodie ROYER
Commissaire d’exposition et critique indépendante et pour la Fondation Kadist (Paris).
Mercredi 9 décembre 2020 :
Soft Scene
Conférence de Marie MURACCIOLE
Critique d'art, historienne, commissaire d'exposition et enseignante
Directrice du Beirut Art Center de 2014 à 2019.
Mercredi 16 décembre 2020 :
Pour d’autres récits du Sahara : faire bégayer le silence
Conférence de Maïa HAWAD
Doctorante en philosophie politique et en anthropologie.
Mercredi 13 janvier 2021 :
L'artiste comme spéculateur : Mars, utopie et futurs alternatifs
Conférence de Valérie CHARTRAIN
Commissaire d'exposition, auteure et éditrice.
Mercredi 20 janvier 2021 :
La scène haïtienne : entre projections exotiques et refondation culturelle
Conférence de Carlo CELIUS
Historien de l’art, CNRS, Institut des Mondes Africains.
Mercredi 17 mars 2021 :
Structures vives: les années 70 au Brésil, une scène affective
Conférence d'Elena Lespes Muñoz
Historienne de l'art, commissaire d'expositions, responsable communication et médiation au CAC Brétigny.
L’œil viscéral
Initié en 2015, le cycle de conférences publiques L’œil viscéral est désormais un rendez-vous traditionnel proposé par l’ESAD TALM-Tours. Adossé à l’axe de recherche « Ce qui nous lie », ce programme se déroule le mercredi soir, de 18 h à 20 h. Venu.e.s d’horizons divers, ses invité.e.s ont pour point commun de mener une investigation sur ce qui, dans le temps présent, nous sépare et nous unit. Au fil des séances, il s’agit de discuter la contribution de l’art à la construction des imaginaires collectifs, à la production des identités sociales, des communautés et des territoires. Ensemble, nous envisageons les manières de se constituer en sujet collectif lorsque le temps présent semble proposer pour principale alternative le choix d’une adhésion sans négociation au corps collectif ou la radicalité de la sécession.