JUMP2
J'ai un merveilleux projet
La présentation de JUMP, deuxième édition
L’insertion professionnelle des artistes s’invite depuis quelques années dans les débats : beaucoup en parlent, quelques dispositifs émergent ici et là. Ces avancées timides n’empêchent pas que tous s’accordent sur son importance et son intérêt. Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion : comment préparer et accompagner l’entrée des artistes dans la vie professionnelle ? Même s’il ne s’agit pas de former des artistes prêts à l’emploi, pour autant la question des compétences artistiques et professionnelles de ces jeunes artistes, nécessaires à une intégration réussie, ne peut pas rester sans réponse. Le contexte de globalisation et la montée en puissance des territoires, l’industrialisation croissante des biens culturels et le développement de nouveaux médias, les liaisons nouvelles entre les arts et le déploiement du numérique, bouleversent considérablement le milieu artistique. En trente ans, le travail de l’artiste est passé d’une activité originale et inclassable à une profession intellectuelle au même titre que la recherche ou l’enseignement.
C’est pour accompagner les jeunes créateur(trices)s dans cette mutation que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours avec le dispositif Jeune Théâtre en Région Centre, ont décidé de s’associer pour porter, au cœur du territoire tourangeau, un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet ». L’objectif de cet incubateur en Région Centre-Val de Loire est de construire un écosystème local remarquable avec d’un côté, les disciplines des arts visuels, de la musique, du théâtre et, de l’autre, un accompagnement professionnalisant des artistes.
Une analyse fine de l’insertion professionnelle des artistes par ces quatre structures a permis d’identifier cinq axes majeurs qui doivent irriguer la professionnalisation des artistes sur le territoire tourangeau :
- une hybridation et une innovation des formes créatives ;
- un nécessaire accompagnement, après le diplôme et en début de carrière, à la professionnalisation et à l’entreprenariat ;
- le renforcement de la coopération des institutions culturelles à l’échelle locale ;
- la lutte contre l’isolement des jeunes artistes ;
- la promotion de l’égalité femme-homme.
Le bilan de JUMP1
La collaboration entre les quatre partenaires de JUMP (l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours) fut une heureuse rencontre. Chaque acteur, fort de la conviction que le dispositif JUMP est à la fois une nécessité pour la professionnalisation des jeunes artistes et une opportunité de création renouvelée, s’est impliqué pour mener à bien le projet. Cette expérience fut un enrichissement réciproque avec des originalités respectives mises en valeur et qui font la force du dispositif.
Le bilan satisfait les quatre porteurs et les jeunes artistes puisque les objectifs de JUMP ont été atteints :
- un accompagnement pertinent sur la professionnalisation des artistes ;
- une co-écriture, une co-construction et une co-création entre jeunes artistes ;
- dans la pièce crée et produite K.I.W.I. Titre provisoire, les arts visuels, la musique et le théâtre dialoguent sans hiérarchie ;
- un développement de la pièce par les jeunes artistes au-delà du dispositif JUMP.
Les objectifs de JUMP2
JUMP a pour objet de révéler et accompagner des artistes émergents, d’accompagner le renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et d’être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire.
JUMP entend accompagner à la fois individuellement et collectivement les jeunes artistes sur les dimensions artistiques, économiques, juridiques, logistiques et techniques de leur parcours professionnel. Trois séquences interdépendantes seront mises en place :
- le compagnonnage artistique ;
- l’accompagnement professionnel ;
- la réalisation de petites formes artistiques indépendantes, de la création à la diffusion.
Séquence 1. Le compagnonnage artistique
JUMP accompagne des artistes en début de carrière et leur permet de découvrir, concrètement et aux côtés de pairs plus aguerris, les multiples aspects des métiers de la création jusqu’à une réalisation collective. Les artistes participant(e)s n’ont pas à créer de structure juridique et bénéficient de l’ensemble de l’aide des initiateurs JUMP : appuis logistiques, administratifs, artistiques et financiers.
Au cœur de JUMP, le compagnonnage artistique est un processus d’écoute active et de conseil qui permet aux professionnels issus des structures initiatrices et de leur écosystème, de conseiller, d’orienter, de guider les jeunes artistes. Ces dernier(e)s pourront ainsi progresser dans leur maîtrise artistique, ouvrir de nouvelles directions de travail, se confronter à la transdisciplinarité, expérimenter leurs idées ou affermir leur démarche de création.
Pourront être sollicités pour cet accompagnement l’ensemble artistique du CDN, les musiciens de Jazz à Tours, les artistes-professeurs et l’équipe technique de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, toute personne ressource d’Ecopia ou appartenant au réseau JUMP.
Séquence 2. L’accompagnement professionnel
Tout au long de l’incubation, un programme sur-mesure de formation collective destiné aux artistes bénéficiaires aura pour objectifs :
- de rendre compte de l’environnement professionnel de la création (organisation, acteurs, logique de filière, économie, financement) ;
- d’informer sur l’environnement juridique pour entreprendre dans le secteur culturel (propriété intellectuelle et statuts juridiques) ;
- d’accompagner sur la communication la plus pertinente en fonction des objectifs et des interlocuteurs du projet ;
- de préparer à la gestion, à l’organisation et au développement d’une activité de création (outils de gestion, de prévision, de planification, méthodologie de projet).
Chaque artiste bénéficiera également d’entretiens individualisés permettant d’adapter ces connaissances à son propre parcours professionnel. L’esprit de l’accompagnement professionnel est d’être un espace d’échange et de partage des expériences de chacun, de mise en relation des jeunes artistes avec des professionnels, de soutien à la création d’un réseau.
Séquence 3. La réalisation de petites formes artistiques autonomes, de la création à la diffusion
L’originalité de JUMP est d’associer les mesures classiques d’un incubateur à la commande de créations collectives interdisciplinaires. Ces réalisations, prétextes à une mise en situation professionnelle, produiront des croisements artistiques, un partage des compétences, une coopération et le développement de formes innovantes sur le territoire.
Les jeunes artistes devront donc élaborer des créations collectives par petits groupes, présentées en fin d’accompagnement, dans le cadre d’un temps fort « carte blanche ». Cette expérience d’une démarche professionnelle leur permettra d’appréhender les six étapes de tout développement de projet : conception, structuration, production, réalisation, diffusion, communication.
Ce volet collectif place les jeunes artistes dans une situation de travail salarié collaboratif au sein d’un environnement professionnel et d’un fonctionnement favorisant :
- les croisements et les collaborations artistiques interdisciplinaires ;
- le partage de compétences, la coopération, la valorisation du travail collaboratif, la créativité collective ;
- l’expérimentation, l’autonomie dans la conduite de projet, l’émergence de formes innovantes de création, de production et de diffusion.
Les initiateurs de JUMP (École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Ecopia, Jazz à Tours et Théâtre Olympia-Centre dramatique national de Tours) seront présents tout au long du dispositif et suivront pas-à- pas la mise en œuvre des créations, s’adaptant aux problématiques rencontrées par le collectif d’artistes. Ils interviendront notamment sur les différentes phases de la conduite du projet, en lien avec les formations dispensées par Ecopia.
Les bénéficiaires de JUMP2
Après un appel à candidatures régional à l’automne 2020, quinze jeunes artistes diplômé(e)s seront sélectionné(e)s pour intégrer JUMP2 début 2021. Un équilibre sera recherché entre les lauréat(e)s pour favoriser le brassage pluridisciplinaire entre musiques actuelles, théâtre, arts visuels et design, la parité homme/femme, la diversité des candidat(e)s. Une ouverture à d’autres champs disciplinaires sera encouragée (danse, cirque, etc.).
Le jury constitué de Ulrika Byttner (TALM-Tours), François Chaudier (Théâtre Olympia), Nikolas Chasser Skilbeck (coordinateur artistique), Arnaud Lantoine (ÉCOPIA) et Marie Chêne (Jazz à Tours) jugeront, d’une part, la pertinence du parcours des candidats dans le contexte d’une intégration au dispositif JUMP et, d’autre part, chercheront à évaluer l’intérêt des candidats à participer à des créations d’œuvres pluridisciplinaires.
L’Organisation de JUMP2
Quatre temps structurent le dispositif JUMP :
- l’appel à candidatures au dernier trimestre 2020 ;
- la commission de sélection des 15 candidats au premier trimestre 2021 ;
- l’accompagnement de mars à septembre 2021 ;
- la diffusion de la création artistique fin septembre 2021.
Le coordinateur artistique de JUMP1, Nikolas Chasser-Skilbeck, vidéaste professionnel, assurera à nouveau ce rôle d’encadrement pour JUMP2. Il pourra être secondé ponctuellement par des artistes d’autres disciplines. Une personne chargée de l’encadrement administratif sera recrutée ainsi qu’un régisseur de production pour une coordination technique des créations.
Les fondateurs de JUMP (Jazz à Tours, ÉCOPIA, TALM-Tours, Théâtre Olympia) se sont constitués en comité de pilotage. Il s’assure du bon déroulé de JUMP2 au regard de la philosophie du projet et de ses objectifs. Les membres de cette instance sont des acteurs du champ artistique impliqués dans la maîtrise et la réussite de JUMP2. Le comité invite des partenaires publics ou privés, des experts en mesure d’aider à l’avancement de JUMP2.
Le COPIL JUMP est en charge :
- de la mise en place et le suivi opérationnel du programme de JUMP (sélection des jeunes artistes, désignation de l’artiste accompagnateur de JUMP, affectation des moyens, etc.) ;
- de l’identification des objectifs, des critères, des indicateurs et du protocole d’évaluation de l’impact du programme (suivi des grandes étapes et échéances associées, assurance du bon déroulement de JUMP en phase avec les objectifs initiaux, validation des livrables, évaluation du projet, rédaction du rapport d’activité, etc.) ;
- du suivi financier dont le porteur est TALM-Tours.
Les membres du COPIL JUMP sont :
- Ulrika Byttner ou son représentant pour TALM-Tours ;
- François Chaudier ou son représentant pour le CDNT ;
- Arnaud Lantoine ou son représentant pour Écopia ;
- Marie Chêne ou son représentant pour Jazz à Tours ;
- Nikolas Chasser-Skilbeck.
L’environnement de JUMP2
- Les quatre initiateurs
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours
C’est dans un lieu dense, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2000, qui conserve le nom de son fondateur, Mame, que s’installe en 2015 l’École supérieure d’art et de design TALM- Tours. Fondée en 1774, celle-ci est devenue École académique en 1781 et École régionale des beaux-arts en 1885. Détruit en 1940, le bâtiment des beaux-arts a été reconstruit en 1960 au cœur de la ville par l’architecte Pierre Patou, qui s’inspirait, dans ses constructions, de l’allure des paquebots qu’il avait aménagés, influençant par ce style de toute une génération. L’école est dotée de trois formations : en Art (DNA et DNSEP) depuis sa création et en Conservation-restauration des œuvres sculptées (DNA et DNSEP) depuis 1983 ; elle ouvre en 2017 un DNSEP en Sculpture. En 2011, elle s’est associée, dans le cadre d’un EPPC, aux écoles supérieures d’art et de design d’Angers et du Mans pour créer un établissement commun TALM d’envergure nationale et internationale sous tutelle du ministère de la Culture.
Les 17 000 m2 du site font l’objet d’un ambitieux programme de requalification par la ville de Tours et la métropole avec la création d’une Cité de la création et de l’innovation. Outre l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, l’espace accueille un accélérateur de startups, le FunLab (Fabrique d’usages numériques), une imprimerie, etc. Deux plateaux de 1000 m2 de bureaux offrent une configuration idéale pour des industries créatives.
ÉCOPIA
Depuis 2004, ÉCOPIA met ses compétences au service des artistes et professionnels de la culture et agit à leurs côtés à travers deux axes principaux :
- le soutien à la professionnalisation des artistes, le renforcement des compétences des opérateurs culturels, et l’accompagnement à l’entreprenariat culturel individuel ;
- l’appui conseil à la structuration, consolidation et développement des entreprises artistiques et culturelles.
Le choix et orientations de l’artiste ou du collectif sont éclairés en tenant compte de la réalité du secteur et de son économie.
Jazz à Tours
Jazz à Tours est une école associative tourangelle créée en 1981 qui dispense un enseignement loisir et professionnel dans le domaine du jazz et des musiques amplifiées, produit des concerts et des festivals, accompagne des groupes dans leur démarche de professionnalisation et les accueille en répétition. L’école est reconnue depuis 2005 comme Établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture.
Fortement enracinée dans le tissu local et régional, Jazz à Tours développe ses actions en collaboration avec les acteurs locaux et nationaux du jazz et des musiques actuelles en complémentarité de leurs activités. Un partenariat unique en France avec le Conservatoire à rayonnement régional Francis Poulenc a été initié il y a quinze ans. Il a donné naissance à un département Jazz et Musiques improvisées menant au Diplôme d’études musicales jazz. Dans le même esprit un cursus Musiques amplifiées a été créé en 2009.
L’accompagnent à la professionnalisation et la mise en lien entre formation et diffusion constituent l’axe fort de l’activité pédagogique de Jazz à Tours. Cet axe s’est développé en étroite collaboration avec le tissu culturel régional, dont le Petit faucheux et Le Temps Machine, les deux SMAC de la métropole.
Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours
Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, lieu de création, de production et de diffusion, dirigé par Jacques Vincey depuis janvier 2014, accueille deux artistes associé(e)s et un groupe de cinq jeunes comédien(ne)s issu(e)s des écoles nationales qui constituent l’ensemble artistique. Il s’appuie sur un dispositif d’insertion professionnelle, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, qui inclut, outre les cinq jeunes comédien(ne)s, deux technicien(ne)s et une(e) administrateur(trice) de production. Il porte ainsi une attention particulière à la jeune création et à l’émergence, en organisant notamment le festival WET°. Fort d’une équipe permanente de vingt-huit salarié(e)s, il dispose d’une salle de quatre-cent cinquante places, d’une salle de répétition au cœur de la ville ainsi que d’un atelier de construction de décor.
- JUMP2 dans le paysage régional de la création
La connaissance du milieu professionnel est indispensable pour les artistes. Un réseau artistique conséquent, souvent méconnu des jeunes professionnels, soit d’initiative publique soit d’initiative privée, irrigue la région Centre-Val de Loire. JUMP œuvre donc à mettre en lien les jeunes artistes avec un réseau en mesure de les recevoir, de les accompagner. Cette immersion dans l’écosystème artistique du territoire est primordiale pour le développement de JUMP, la pérennisation de ses actions et la qualité de l’aide fournie aux artistes.
Les quatre associés JUMP ont structuré l’incubateur de sorte que celui-ci accueille des partenariats culturels, des partenariats de l’enseignement supérieur et de l’innovation et des partenariats économiques. De manière non exhaustive, peuvent être cités sur le territoire de nombreuses structures qui ont été sollicitées et qui sont à solliciter :
- toutes les structures culturelles, publiques ou privées (Le pOlau, les deux centres chorégraphiques nationaux, le CDN d’Orléans, les quatre scènes nationales, les scènes conventionnées, les cinq scènes de musiques actuelles, les trois centres d’art contemporain, les fédérations Scène O Centre et FRACA- MA, Devenir Art, l’Opéra de Tours, les musées, les collectifs d’artistes, Mode d’emploi, Eternal Network, le 37ème Parallèle, CICLIC, Artefacts, etc.) ;
- les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’innovation de la région (Universités de Tours et d’Orléans (Pépite Tours, FunLab, Paoloaltours, Chambre de commerce et d’industrie, etc.).