Our Teaching Staff
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Tours
Angers
Agathe Dumont est docteure en arts du spectacle, spécialiste des sciences humaines et sociales appliquées aux mondes de l’art.
Elle s’interroge depuis plusieurs années sur les gestes du travail artistique, notamment dans la danse, le cirque et la performance. Elle est lauréate de deux bourses du Ministère de la Culture pour ses recherches sur la danse et le cirque contemporains qui ont donné lieu à la création du site « Écouter le travail » consacré à la parole des artistes (https://agatheprojetsante.wixsite.com/auquotidien).
Ses recherches sont l’objet de publications et de créations sous la forme d’objets de partage singuliers (dessins, écriture fictive, podcasts). Elle est également chercheuse associée à circusnext (co-financé par le programme Culture de la Commission européenne).
Danseuse de formation, son travail croise pratique et théorie. Outre des articles publiés dans des revues anglophones ou francophones, elle a récemment publié Käfig, 20 ans de danse (Somogy, 2016) et co-dirigé l'ouvrage Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles (CNAC / Épure, 2018). Son ouvrage Déclinaisons du quotidien. Mettre le corps au travail paraitra à L’L Éditions en 2023 (https://www.lleditions.be/). Ce livre retrace cinq années d’une recherche avec la danseuse Mariam Faquir sur le quotidien et les partitions d'improvisation. Ce projet continue à être une recherche en mouvement, partagée dans le cadre de workshops ou cours.
Elle collabore également avec différentes compagnies de théâtre ou de danse comme regard extérieur (compagnie Leste, compagnie Sans la Nommer). Elle a enseigné et enseigne dans différents établissements supérieurs d'enseignement artistique (Le Pont Supérieur à Nantes, l'Université Lyon 2, Le Centre national de danse contemporaine d'Angers, le Centre national des arts du cirque de Chalon-en-Champagne, etc.)
À TALM-Angers, elle propose des ateliers en anglais croisant apports théoriques (histoire, sociologie, esthétique) et pratiques artistiques (performance, écriture, mise en espace) .Elle enseigne également dans le Grand Atelier Performativité et propose des workshops autour de la danse et des pratiques performatives.
Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 2000, Julien Quentel porte son intérêt sur l'objet en tant que tel. Il développe son travail en relation à l'usage des formes, des matériaux et des objets issus de notre société contemporaine.
En quête d'éléments nouveaux, il arpente les trottoirs des rues, les magasins de seconde main ou les recoins du web, à la rencontre d'objets trouvés. Les limites de l'atelier s'en trouvent élargies et place le magasin plutôt que la nature comme répertoire de forme.
Le développement de nouvelles pièces s'ébauche dans cet atelier élargit, où il commence à extraire et isoler des éléments. Il ne finalise la plupart du temps ses œuvres que lorsqu'il les installe dans le cadre d'expositions, et certaines d'ailleurs ne se concrétisent que pendant cette phase ou même ne doivent leur existence qu'aux opportunités du moment. Cette relation à l'espace de travail démultiplié, décuple pour ainsi dire les possibilités de production et déplace l'intention, de la réalisation de l'objet à la place de l'objet, mais aussi et peut-être surtout par une exploration des relations possibles entre les artefacts.
Il s'agit pour lui de considérer ces relations pour créer des espaces et par ce biais prendre place dans des contextes singulier, produire des lieux en inventant des relations concrètes entre les choses. Dans ce contexte il élabore des mises en situation dans lesquelles les écarts sont les moyens choisis pour que les objets aient lieu, c'est-à-dire rendu actif et par conséquent visible. La confrontation entre l'objet et le lieu, la question de son exposition, ce qui nous fait face, sont, au-delà de la qualité immanente des objets, les questionnements de ses travaux.
Ses expositions viennent alors de manière passagère resituer le lieu, lui donner une nouvelle orientation. Il enseigne depuis 2020 à TALM-Angers, la pratique de la sculpture dans cette relation intime des objets à l'espace.
Le Mans
Développeur de trucs artistiques, culturels et techniques, Julien Bellanger co-fonde en 2004 l’association nantaise PiNG, explorant les sentiers numériques, ouvrant un fablab en 2013, outillé du couteau des logiciels libres. Engagé dans le croisement arts-sciences-technologies et société, il développe des performances et productions artistiques et organise des évènements culturels coopératifs. Il mène également de nombreuses actions pédagogiques dans les temps propres à l’éducation populaire ou au sein de différents cursus universitaires sur les questions de controverses scientifiques, éthiques et techno-critique.
Il est membre actif de différents réseaux entremêlés :
- participe au LISRA, anime le réseau artlabo, participe par des programmes (DebitDADA et Anarchivomancia) à la plateforme de radio distribuée P-node, du club CHRONOTOPIUM,
adhérent de A la Criée - cartographie et géographie sociale...
Il improvise et enregistre des sons avec B2LNGR et quelques autres expérimentations avant aussi en faisant du multi-media !
Arrivé depuis peu à JET comme chargé de projets en tout genre, une nouvelle étape d’un chemin sur l’appropriation des technologies se fabrique à présent.
Expériences artistiques actuelles :
• eauchaude, duo techno ambiante : machines, chant, textes, composition. Créations sonores (depuis 2022).
• Création de l’association Feufollet.
Artist, filmmaker and researcher, teacher in video and digital arts. Doctor in Art and Art Sciences in Marseille university FR. Member of the Enactive Virtuality lab, Tallinn university, Estonia.
Also teacher in IMAIC master in l'Ecole des Arts, university of Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Marie-Laure Cazin has been working on art-science projects for 20 years, focusing on the creation of innovative interactive and VR cinematographic devices that integrate the possibilities of digital technology and neuroscience tools. Her work has been exhibited in France and abroad in numerous galleries and museums since 1996 : Espace Paul Ricard, Palais de Tokyo, Jeu de Paume, Centre Georges Pompidou in Paris, State Painting and Sculpture Museum, Turkey, Museo Alejandro Otero, Caracas, Venezuela, Emory University, Atlanta, USA, Ludwig Forum Museum, Aachen, Germany, Moscow Museum of Modern Art, Kunsthalle, Basel, Switzerland, Beursschouwburg, Brussels, Espace Kicks and Bricks, Vienna, Galerie Anton Weller Paris, Deweer Art Gallery, Belgium, Gegenwartskunst Museum, Basel, Switzerland, etc. and in festivals, Laval Virtual, Vidéoformes Clermont-Ferrant, Ars Numerica Montbéliard, Nuit Blanche Bruxelles, Lost and found De WAAG, Institute for Old and New Medias, Amsterdam. She has made several short fiction films that have been selected for major international festivals (Locarno International Film Festival 2002, Switzerland, and Mostra de Sâo Paulo, Brazil, 2006).
Her most recent projects are prototypes of neuro-emotive films, using EEGs to analyse viewers' emotions :« Emotive Cinema» (V1 in 2014 and V2 in 2023) and EMOTIVE VR CINEMA (2024) which combines EEG and VR headsets.
She has collaborated with a number of scientific partners: LS2N Université de Nantes, laBri Scrime, Université de Bordeaux, Interaction lab, School of Digital Technology, Tallinn, Numédiart institute, Ecole polytechnique de Mons, the Lagis and the Lifl, Université de Lille, Laboratoire L3i, Université de la Rochelle.
Alongside her creative work, she has conducted an European research project entitled "Freud's last Hypnosis, Emotion driven interactions", as part of a European post-doctoral grant, Mobilitas Pluss, ETAG, Talinn University (2021-2022) and the Enactive Virtuality Lab, Tallinn University.
She is a graduate of the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1995), the Jan van Eyck Akademie (Netherlands, 1997) and Le Fresnoy, studio national des arts contemporains (2001-03). She is a Doctor in Art and Art Sciences, and she defended her thesis in January 2020 at the University of Aix-Marseille, entitled 'Cinéma et neurosciences, du Cinéma Emotif à Emotive VR'.
Film archive : « les histoires de la tache 1 », 2002, in Bibliothèque Nationale de France : https://data.bnf.fr/fr/14561318/marie-laure_cazin/ https://www.linkedin.com/in/marie-laure-cazin-7122b7183/
https://www.facebook.com/marielaure.cazin
instagram : @marielaurecazin
https://www.theses.fr/2020AIXM0009
Olivier Chouteau est présent à l'ESAD TALM-Le Mans depuis 2011 d'abord comme chargé des ateliers volumes puis enseignant technique depuis 2021. Il se caractérise par son expertise et sa polyvalence dans les multiples domaines de la sculpture : céramique, moulage, métal, fonderie et menuiserie.
Diplômé du DNSEP art en 1996, il poursuit sa formation céramique en Inde et y acquiert une importante expérience de la poterie artisanale. Son parcours éclectique inclut celui d'un plasticien céramiste dans divers projets et expositions.
Olivier Chouteau a travaillé quelques années en restauration d'art pour les bâtiments historiques (fresques, sculptures, dorures). Il a ensuite été décorateur et accessoiriste dans les milieux cinématographiques et publicitaires.
Il a également obtenu le 1er prix de gravure de la fondation Peter Stewesant, assortie de plusieurs résidences sur six ans au sein de la Lolit Kola Académie du Département céramique de Calcutta, en Inde.
Après des études techniques en photographie et en montage vidéo, au Mans et à Bayonne, Georgina Corcy a travaillé pendant plusieurs années dans un studio de photographie publicitaire en tant qu’assistante puis photographe studio et retouche d’images. Depuis 2011, elle enseigne sa pratique à l’École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans, en tant qu'Assistante d’Enseignement Artistique. Parallèlement, elle exerce comme photographe à son compte.
Sa pratique personnelle s’inscrit dans une démarche d’observation des paysages qui l’entourent, ce n’est jamais une quête définie à l’avance. La lumière et ce qu’elle produit constituent l’essentiel de son attrait pour un sujet, mais cela peut également être un point de vue, une perspective. Georgina Corcy travaille en argentique et numérique.
Mathilde Ganancia pratique tout aussi bien la peinture et l'écriture dans une démarche essentiellement narrative. Ainsi images et textes se construisent ensemble, usant de leur plasticité pour se faire parfois conducteur, parfois récepteur du récit en train de se former.
Au cœur de sa démarche, il y a la volonté d’inventer pour chaque tableau une logique et une histoire qui lui soit propre avec une technique qui s’y adapte. C’est pourquoi elle a développé un large éventail d’outils picturaux : couture, huile, peintures industrielles se retrouvent ainsi maniées au même titre que la vidéo, le son ou la performance qui participent tous ensemble à générer différents dispositifs d’expositions dont le centre de gravité affirmé est la peinture.
Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2013, elle a étudié à la Taipei National University en 2012, et a participé à la Skowhegan School of Painting and Sculpture de Madison, aux États-Unis en 2015.
Elle est régulièrement invitée à participer à des expositions collectives et personnelles dans des galeries et des centres d’art tels que les Bains-Douches d’Alençon, la galerie des Multiples, la galerie Nord, Glassbox ou le musée Eugène Delacroix à Paris, la Galleria Continua à Boissy-le-Châtel, Mains d'Œuvres à Saint-Ouen, Jeune Création à Romainville, l’Artothèque de Caen, la Space Collection à Liège, la Royal Hibernian Academy de Dublin et le Wexford Art Center à Wexford en Irlande.
Elle a également réalisé plusieurs projets personnels et collaboratifs au sein de résidences telles que le Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, la Villa Belleville à Paris, Cow House Studios à Enniscorthy en Irlande, le Rhizome - Lijiang art center en Chine, ainsi que dans son atelier à Bagnolet.
Prochainement en ligne.
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