L’Image Située
Séminaire Art/Pratiques Située - séance 2
Dans la série des invitations proposées par le séminaire de réflexion Arts/Pratiques Situées, la présentation d’Audrey Illouz revient sur les enjeux de son travail de commissaire et de ses recherches.
Ses préoccupations rejoignent celles du séminaire en interrogeant, comme le titre de l’exposition L’image située le manifeste, la notion de situation, ici, la dimension propre à la mise en œuvre et en espace de travaux photographiques de l’image photographique dans l’espace physique de l’accrochage.
Les enjeux de telles décisions et gestes touchent plus loin au rapport d’inscription du travail de l’art et de l’artiste dans le monde, à de multiples échelles.
L’intervention prendra la forme d'une présentation-entretien d'une heure trente environ suivi d'un temps échange et de questions.
L’Image Située dans le cadre du séminaire Pratiques Situées
Après un ancrage historique des pratiques spatiales de l’image, seront abordées certaines pratiques artistiques contemporaines qui actent définitivement la sortie du cadre et confrontent l’image à l’espace tridimensionnel.
Pour cerner ces pratiques nous nous intéresserons à des situations d’exposition, notamment à l’expérience de l’exposition L’Image Située qui s’est déroulée à Micro Onde à l’automne 2019. Les artistes de l’exposition sont ainsi rôdés à des pratiques in situ. Mais à la différence de pratiques conceptuelles où la photographie était davantage envisagée comme un moyen plutôt qu’une fin (un document de performance, un prétexte à l’action…), l’image photographique est pleinement assumée. Cela ne l’empêche pas de subir plusieurs vies en fonction du contexte et de la situation d’exposition. L’image « située » est indissociable de l’espace dans lequel elle se trouve et avec lequel elle interagit.
Audrey Illouz
Critique d’art et commissaire d’expositions indépendante, Audrey Illouz a notamment été commissaire associée à la Comédie de Caen entre 2015 et 2017), tout en développant des recherches sur Vito Acconci et le Studio Acconci. Elle a également organisé les expositions Chambres sourdes (2011) au Château de Rentilly, L’Apparition des Images (2013) à la fondation d’entreprise Ricard, et Constance Nouvel durant Les Rencontres d’Arles(2017). Elle a été co-commissaire de l’exposition 77 Experiment au CPIF pour les 40 ans du Centre Pompidou avec Aurélie Pétrel, Marina Gadonneix et Marcelline Delbecq. Enfin, elle a dirigé le Centre d’art L’Onde à Vélizy-Villacoublay de 2018 à 2020.