MAGMA
DNSEP
Le Mans
La mention Art en géo-matériaux, MAGMA, fait à la fois référence aux processus de mutation de la matière et au contexte de réchauffement climatique. Le magma est une matière en ébullition. Au contact de l’air ou de l’eau, il se fige et prend forme par la différenciation thermique. À son image, le programme vise à développer des pratiques sensibles aux contextes et capables de parcourir les disciplines.
MAGMA questionne la production à la croisée de l’art, de l’artisanat et de l’industrie. La mention propose l’apprentissage par les gestes grâce à des workshops sur site, parfois en usine ou aux côtés d’artisans et d’artisanes. Se mélangent alors les savoirs, vernaculaire et académique, la pratique et l’expérimentation. Les notions de ressources finies ou renouvelables, des matières géo ou biosourcées, sont associées aux modes de transformation par la fusion, le réemploi, le recyclage et l’innovation des nouveaux matériaux hybrides.
L’engagement de l’élève et ses capacités de partage dans des formes d’intelligence collective sont déterminantes.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
L’option Art et ses mentions sont des formations artistiques qui ouvrent sur une grande diversité de situations professionnelles : peintre, graveur ou graveuse, sculpteur ou sculptrice, performeur ou performeuse, illustrateur ou illustratrice, créateur ou créatrice de BD, photographe, concepteur ou conceptrice, vidéaste, auteur ou autrice d’œuvres audiovisuelles ou dans le champ du numérique, scénographe, éclairagiste, décorateur ou décoratrice, etc. Il est également possible d’accéder à des fonctions d’expertise et de diffusion artistique (médiation culturelle, régie d’exposition, critique d’art, commissaire d’exposition, directeur ou directrice d’école d’art, directeur ou directrice artistique, etc.) et aux métiers liés à l’enseignement artistique.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.