Structures vives : les années 70 au Brésil, une scène affective
Conférence d'Elena Lespes Muñoz
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences L'œil viscéral.
La conférence aura lieu le mercredi 17 mars 2021 à 18 h 00, en visioconférence via Microsoft Teams. L'inscription est gratuite et ouverte à tou·tes : lien de la visioconférence
L’objet de la conférence portera sur la présentation de certains moments clés de l’histoire de l’art brésilienne des années 70, et de réfléchir à la manière dont certains artistes contemporains en renouvelle l’héritage.
Elena Lespes Muñoz, 1988, Paris (France). Vit et travaille à Paris. Historienne de l'art (Université Paris I et Université de São Paulo), après un voyage de recherche d’une année en Amérique du Sud - au cours duquel elle réalise des entretiens auprès d’historiens de l’art et d’artistes sur les "conceptualismes" sud-américains -, elle se spécialise sur le Brésil des années 70 et la scène Pauliste d'alors. Parallèlement, elle se forme à la coordination de projet dans l'art contemporain à la Fondation Kadist. Elle a travaillé pour l'association Artesur (dédiée à l’art contemporain d’Amérique latine) et la Galerie Aline Vidal ; et a présenté plusieurs projets en tant que commissaire d'expositions (parmi lesquels Le bruit des choses qui tombent, FRAC PACA, 2017; VideoSUR, Palais de Tokyo, 2018; leçon de la pierre, Ìcaro Lira, Salle Principale, 2019). Elle est actuellement responsable communication et médiation au CAC Brétigny.