Les partenariats en matière de recherche
Les principaux partenaires académiques de TALM dans le domaine de la recherche sont de trois types : laboratoire de recherche, université ou écoles.
TALM a développé des partenariats académiques, localement avec les universités de Tours, d’Angers et du Mans, nationalement avec Paris 8, en vue de porter des doctorats conjoints. En 2016, TALM a lancé l'Appel d'Angers cosigné par Marie-Haude Caraës, Pierre-Damien Huyghe, Marc Monjou et Stéphanie Sagot qui a réuni les acteurs de la recherche en design.
TALM s’est insérée dans le tissu local de la recherche avec notamment sa participation active au consortium Ouest industries créatives de la Région Pays de la Loire. Un projet de coopération est en cours entre TALM-Tours et les écoles d’Orléans et de Bourges pour créer une plateforme de recherche en art et en design financée par la région Centre-Val de Loire. Cette plateforme aura vocation à amplifier la communication des programmes et unité de recherche, à créer un label, distribuer des bourses de recherche et donner de la lisibilité et du poids à la recherche des écoles d’art de la région. TALM est aussi membre-fondateur de la communauté Grand Ouest qui comporte un volet « Recherche ».
Certains programmes de recherche ont noué des partenariats avec des associations, institutions culturelles, ou encore des entreprises.