Le troisième cycle Épistémologie et Méthodologies de la recherche en art et design
Ouvert en 2017, le troisième cycle Épistémologie et Méthodologies de la recherche en art et design repose sur la création d’une propédeutique et d’une pratique effective de la recherche en art comme en design. Cette formation à la recherche qui pose les fondamentaux en la matière, étudie cependant son autonomie financière pour être généralisée à l’établisse-ment. Aujourd’hui un seul élève est inscrit dans ce dispositif : Gaëtan Robillard, doctorant rattaché au laboratoire INREV (Art des images, Art contemporain) de l’université Paris 8 et au LDI de TALM-Tours.
C’est en puisant dans l’acte créateur même, à partir de la compréhension et de la mise en perspective des procédures de création et de production, que s’organise une recherche en art et en design. Là où l’artiste n’a pas à rendre raison de la création compte tenu du rapport historique et conceptuel au génie (notamment dans l’esthétique classique kantienne), le chercheur en art ou en design devra mettre en lumière le processus de recherche – de l’énoncé de la thématique jusqu’à sa formalisation – en exploitant les outils et les concepts dont il dispose. Un tel dessein implique bien sûr d’en souligner les limites et les apories. Au lieu de présupposer d’une identité entre art et design, il s’agit de repérer les différences et les perspectives communes de manière à examiner comment les unes et les autres obligent à de nouveaux protocoles de recherche. Dans cette perspective, le Centre de recherche qui structure les travaux de recherche des professeurs (ou des chercheurs affiliés), est en mesure aussi d’accueillir des doctorant·es.
Axe 1. Généalogie et actualités de la recherche
Rendre compte de l’actualité de la recherche en art et en design afin de prendre connaissance des travaux réalisés depuis une vingtaine d’années, en France et à l’étranger, et en tracer une généalogie critique.
Axe 2. Articulation du champ épistémologique et des processus en cours
Appréhender le contenu de connaissances engrangées depuis une vingtaine d’années, en France et ailleurs, et com-prendre le rapport entre ces connaissances produites et les processus de recherche en art et en design.
Axe 3. Enjeux de collaboration entre disciplines
Organiser la collaboration des élèves-chercheurs de TALM avec les chercheurs d’autres disciplines. Les appels à l’interdisciplinarité se multiplient qui prennent la plupart du temps, essentiellement dans les pays anglo-saxons et peu à peu en France, la forme d’un objet-discipline à l’image des fashion studies ou des foods studies qui laisse imaginer l’ouverture d’art ou de design studies. Il s’agit d’examiner les présupposés ainsi que les limites de telles démarches. Un moyen terme existe-t-il entre une discipline sans noyau substantiel et une discipline qui tirerait sa consistance des autres disciplines constituées (philosophie, histoire, psychologie, sociologie, sémiotique, technique, etc.)?