Manières de faire, façons d'agir
Présentation
Manières de faire, façons d’agir est une plateforme de recherche et d’expérimentation artistique et politique basée sur l’hypothèse suivante : puisant ses outils et ses méthodologies dans tous les champs épistémologiques existants, l’art est plus que jamais aujourd’hui un champ d’expérimentation de nos manières de faire et d’agir et un puissant agent de transformation sociale. Pensé comme une pratique (une activité, une praxis), l’art est issu et produit des formes de vie et des collectifs, des transmissions de savoirs et de non-savoirs, des manières de faire et des façons d’agir. Travaillant à analyser et à cerner les enjeux de cette situation telle que nous la détectons dans notre environnement, par le biais à la fois de l’expérience et de l’intellect, se servant à la fois de l’analyse des pratiques artistiques existantes et d’outils théoriques issus des sciences humaines, les questions qu’on se pose dans cette recherche, les objectifs qu’on se fixe, sont de nature pragmatiste : Qu’en est-il aujourd’hui du pouvoir des artistes à créer des pratiques de « concernement » ou d’« affects », visant à produire des activités inclassables mais économiquement et politiquement déroutantes, efficaces mais de « réussite incertaine » ? Comment les pratiques artistiques peuvent-elles proposer une autre écosophie (et une autre éco-praxis) que celles d’un système fondé sur la séparation des champs des pratiques aussi bien que des champs épistémologiques ? Qu’est-ce que cela implique d’aller au-delà de séparations telles que celles entre théorie et pratique, nature et culture, intime et collectif, enfin, entre « souci de soi » (dans le sens de Foucault), et « souci des autres » (dans le sens des théoriciens du care) ?
Les résultats de la recherche
Le programme réunit une trentaine de membres. Deux conférences ont été données, le 11 avril 2016 « Le jardin comme microcosme et cosmos » par Fay Zika ; et le 19 mars 2018 « Aloïs Riegl et la notion de l’attention : un moment fort dans une histoire du regard » par Nikos Daskalothanasis. En mai 2018 deux jours d’évènements et de performances comprenant un workshop d’écriture collective ont eu lieu à Thessalonique en Grèce, donnant lieu à une collaboration entre les élèves du séminaire de TALM et les élèves de l’École des beaux-arts d’Athènes.
L'articulation avec le cursus
Ce programme de recherche a fait l’objet d’un séminaire du même nom, proposé chaque année entre 2015 et 2020. Une série de workshops a été organisée avec des artistes invitées (RSVP (Please, be my guest) en 2016, Myriam Lefkowitz en 2017, Béatrice Balcou en 2019, Marie Preston en 2020). Deux séjours de recherche se sont tenus à l’École des beaux-arts d’Athènes en 2017 et 2018. Deux conférences ont eu lieu en 2016 et 2018.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Angers.
- Professeure : Vanessa Théodoropoulou.
- Durée du programme : 2015-2020.
- Partenaires :
- École des beaux-arts d’Athènes ;
- Laboratoires d’Aubervilliers;
- la Ferme du Buisson.
- Financements : TALM.