Installation en vitrine - Elsa Leroy
Elsa Leroy est diplômée de TALM-Tours. Son travail est présenté depuis le 12 décembre 2020 à la galerie Exuo, galerie d’art à Tours.
Galerie Exuo
Exuo : extraire – libérer – dépouiller - mettre à nu
Autant de directions à explorer que de sens à s'approprier pour les artistes et curateurs collaborant à nos projets ! C'est aussi et surtout un mot d'ordre, un ralliement autour des questions du paysage, du voyage, de la déambulation, de la représentation du réel... que les créateurs invités tenteront de s'approprier avec, en trame de fond, l'exigence de porter un regard décalé sur notre époque et nos environnements de vie.
EXUO est une association loi 1901 visant à la promotion d'artistes émergents et à la diffusion d'expositions d'art contemporain.
Ses objectifs principaux sont :
- la mise en place d'événements culturels accessibles au plus grand nombre
- la production de projets artistiques originaux en Région Centre et sur l'ensemble du territoire français
A partir du 2 février 2017, EXUO s'installe au 109 rue de la Fuye à Tours. Pour son premier cycle de programmation, l'association se concentre principalement sur des artistes vivant et travaillant dans l'agglomération tourangelle.
L'association EXUO est soutenue par la DRAC Centre-Val-de-Loire et le Conseil, le Conseil Régional Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire.
Exposition en vitrine
Elsa Leroy étudie à l'École supérieure d'art et de design TALM site de Tours, où elle obtient le DNAP avec les félicitations du jury en 2015, puis à l'École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne site de Rennes où elle obtient son DNSEP avec les félicitations du jury. Depuis elle a réalisé plusieurs installations à Tours, Rennes, Nîmes, Mulhouse...
Exuo l’a accueilli du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021. Après un temps de recherches, Elsa Leroy propose, à partir du champ élargi de la peinture deux installations (réalisées « in situ » durant une quinzaine de jours) correspondant aux deux salles de l’espace d’exposition.
Elsa Leroy
" Les choses ont une vie bien à elles, il suffit de réveiller leur âme, toute la question est là ... " disait Gabriel Garcia Marquez. Mais si les choses ont une âme c’est qu’on veut bien leur prêter la nôtre. De ce que l’artiste propose, le public, qu’il soit lecteur, regardeur ou auditeur, complète avec sa propre subjectivité, ses souvenirs, ses idées. C’est cette collaboration qui fonde l’imaginaire : investir la forme. Face à la multiplication d’images que propose internet dans notre ère culturelle, je m’interroge sur cette production d’une imagerie qui dédouble le monde sans pour autant produire du sens, un imaginaire, un terreau fertile et créatif. De ce constat mon travail s’est ancré dans une réflexion interrogeant la perception du monde.
Venue du champ élargie de la peinture, je rassemble à présent peintures, sculptures, assemblages, photographies et vidéos. Mon travail se déploie le plus souvent sous forme d’installations. La mise en espace me permettant d’explorer la relativité du point de vue et d’inviter le spectateur à l’exploration, à créer ses propres associations. Imprégnée de la phénoménologie ma production s’inscrit dans une forte matérialité, elle se développe dans l’idée qu’il n’y a pas de pensée sans corps. Ainsi les formes donnent à voir le geste et le processus de création, la connaissance se fait dans un rapport physique d’appropriation, de manipulation. Le corps de l’artiste n’est pas performatif mais habite les choses et les espaces.
Particulièrement sensible à l’écologie du quotidien, les matériaux que j’emploie sont toujours humbles et fragiles presque éphémères car la pensée n’a besoin du noble pour se développer. Cette fragilité impose alors l’exigence d’actualiser la formulation, l’expression. Chaque installation évolue au fil du temps, enrichie, déplacée, reformulée, à l’image d’une pensée en mouvement.