Workshop Kurosawa
Certains cours de pratiques ont pu reprendre depuis mardi 17 novembre 2020 à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans. Les emplois du temps ont été adaptés en fonction du nouvel effectif d’accueil au sein de l’établissement et dans le respect des normes sanitaires imposées.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation pédagogique, Marie-Laure Cazin et Olivier Houix, professeur.es à TALM-Le Mans ont proposé aux 2ème année Art un workshop autour de l'oeuvre cinématographique d'Akira Kurosawa, et plus particulièrement le film Rashômon (1950).
Comment jouer de la bi-dimensionalité de l'image dans la tri-dimensionalité de l'espace et de l’installation ?
Après une phase de visionnage et d'analyse, les élèves, seul.es ou en groupes ont présenté des propositions de sculptures-installations intègrant des projections, tout en faisant état de leur processus de recherche.
Les élèves ont alors travaillé sur la façon dont ces films et ces thématiques résonnent avec l'actualité et leurs préoccupations.
Au travers de leur cheminement, les élèves se sont appropriés des extraits des films ; de la variation de l'échelle de la projection, à la reconstitution d'éléments scénographiques en passant par le travail sonore.
Pour ce faire iels se sont inspirés de l'importance des objets, des décors et des architectures représentées dans les films pour les reprendre dans les propositions et en exploiter les aspects formels ou sémantiques, en prenant en compte l'esthétique de la culture japonaise, ses costumes, ses décors, ses rituels. Certain.es se sont ainsi focalisé.es sur un personnage, un objet, un thème, un motif, une situation, une idée etc.
Akira Kurosawa (1910-1998) est l'un des plus grands cinéastes japonais du XXe siècle. Son œuvre transcrit la vision du monde humaniste et généreuse d'un cinéaste autant attaché à l'histoire qu'à l'actualité ; elle porte le plus souvent sur des dilemmes moraux et des injustices sociales.
Ce projet pédagogique s'est particulièrement intéressé au film Rashômon (1950), dont la structure est fascinante en termes narratifs, croisant plusieurs témoignages et points de vue d'un même événement.
Travaux de : BADAIRE Charlotte, BRETEAU Noa, BOUDAUD Maxence, BOURASSE Sonia, BOUTIN Elise, CASTEIGTS Thibault, CHAUME Elena, CROY Romane, GARZONI Anaïs, KAGANOVYCH Artem, LANCEL Sacha, LE COGUIC Héloïse, LORCA Esteban, MACH Nicolas, MUNIER Léa, PASQUIER Chloé, PELLETIER Diane-Louise, ODILLARD Chloé, SIM Woosun, WEN Ruoxi.
Crédits photos et vidéos : Jade Houdoin, Olivier Houix, Nicolas Mach.