Permanence, design et art en territoire rural
Restitution des recherches ouverte à tous publics
Illustration : Bérénice Duchemin 2024
TALM et son partenaire La Teinturerie proposent le 28 juin 2024 la restitution des recherches menées dans le cadre du programme Permanence.
Les territoires ruraux mobilisent aujourd’hui de nouvelles logiques économiques et sociales pour se réinventer. Les enjeux climatiques, les bouleversements sociaux, les crises économiques et sanitaires appellent les hommes à refonder le lien qui s’était épuisé entre la dimension environnementale et les conditions de subsistance de la société. Bousculé par l’urgence d’agir, conscient que les campagnes et ceux qui y habitent sont porteurs d’une nouvelle alternative, le monde de la création entend être partie prenante des mutations. Ils proposent une nouvelle éthique et esthétique de la production inscrite dans une économie circulaire qui optimise l’usage des ressources.
TALM prend toute la mesure des défis que doit relever l’enseignement supérieur art et design.
1 designer expérimentée
En 2023-2024, Mathilde Chevallier, designer et habitante du territoire, a intégré le programme Permanence. Elle a investi le sujet du réemploi en s’emparant des problématiques suivantes :
-
comment reconsidérer le « déchet » dans un contexte d’urgence écologique ?
- de quelle façon relier la gestion du recyclage des objets, des matériaux et des déchets verts aux obligations et aux besoins des collectivités, entreprises, associations et particuliers dans une logique d’économie circulaire ?
Plaçant les usagers au centre de sa démarche, la designer s’est appuyée sur une enquête de terrain pour identifier des besoins et y répondre sous la forme d’un aménagement, d’un service, d’une signalétique, d’une mise en réseau et d’un outil de visualisation graphique.
4 jeunes designers et artistes diplômées de TALM
Au printemps 2024, La Teinturerie a accueilli 4 jeunes diplômées (DNSEP) de TALM-Tours, TALM-Angers et TALM-Le Mans, en résidence dans le cadre du dispositif de professionnalisation Les Affluentes, adossé au programme Permanence. Les 4 diplômées ont travaillé durant 3 mois en interaction avec le territoire.
- Bérénice Duchemin (designer) et Romane Loriot (designer + artiste) ont activement contribué aux recherches menées par Mathilde Chevallier. La première a élaboré des outils graphiques qui rendent compte de l’enquête de terrain et des pistes de réponses aux besoins des usagers ; la seconde s’est penchée sur la valorisation des déchets verts et l’optimisation de leur transport.
- Laurie Demir (designer + artiste) a engagé des expérimentations, à la recherche de nouveaux matériaux conçus à partir de cheveux humains et de poils d’animaux.
- Julie Sillard (artiste) a réalisé une série d’images en utilisant l’anthotype, un procédé photographique qui permet d’obtenir des tirages à partir de jus végétaux
Les enjeux du programme Permanence
Le programme Permanence fait le pari qu’une présence in situ et soutenue de créateurs peut permettre de mieux identifier et comprendre les besoins des individus et des communautés.
- Comment aborder à la fois les problématiques et les nouvelles aspirations des acteurs publics ou privés et celles des habitants ?
- Pour répondre à quels besoins individuels et collectifs ?
- Comment le design peut-il apporter sa méthodologie de travail dans la construction de projets en territoires ruraux ?
- Et inversement, de quelle façon les savoirs et savoir-faire, les ressources humaines, techniques et matérielles locales peuvent-ils enrichir la discipline et ses pratiques ?
- Quelle vision complémentaire à celle des designers le plasticien peut-il introduire à travers la portée tantôt documentaire, tantôt symbolique, critique, voire politique de ses œuvres ?
- Quelle influence le milieu exerce-t-il sur le travail de l’artiste en tant qu’espace singulier, ressource formelle et expérience sensible ?
- De quelle manière l’artiste peut-il renouveler le regard que les habitants portent sur leur territoire ? Avec quelle matière première ?
Permanence est soutenu par : la région Centre-Val de Loire/A Vos ID ; la Drac Centre-Val de Loire ; le Conseil départemental d’Indre-et-Loire ; le Pays du Chinonais ; la Communauté de communes Touraine Val de Vienne ; la Ville de Richelieu.
Partenaires : le Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, SMICTOM du Chinonais ; Les Tanneries (Amilly), Centre d’art contemporain d’intérêt national
Les Affluentes sont soutenues par : le ministère de la Culture