Rendez-vous du patrimoine
Actualité de la conservation-restauration en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
Les élèves de 3e année en Conservation-restauration des biens culturels de l'École supérieure d'art et de design TALM-Tours participent à la journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron - CESR/Université de Tours, en collaboration avec les DRAC Région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, le Musée des Beaux-Arts de Tours et la formation CRBC de TALM-Tours.
Le CESR - Centre d’études supérieures de la Renaissance, en collaboration avec la DRAC, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’œuvres et de monuments conservés en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ces journées ont pour but de révéler la face cachée du travail mené sur le terrain par les acteurs du patrimoine (restaurateurs, conservateurs, chercheurs), de la préservation des œuvres à leur étude et à leur valorisation.
Emma Auger, Juliette Badiali, Emma Dahéron, Julie Gouty et Anne Rousse, élèves de 3e année en CRBC, effectueront une présentation du portrait de Gutenberg en pierre calcaire provenant de l’imprimerie MAME, rue Néricault-Destouches à Tours : étude, conservation-restauration et repose.
Le portrait de Gutenberg est une sculpture monumentale en pierre calcaire datée de 1860 provenant du fronton du site de l’ancienne usine MAME à Tours (rue Néricault-Destouches). Véritable témoin de l’évolution historique de l’imprimerie MAME, elle a été confiée aux élèves de la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, avec pour objectif la mise en valeur de l’œuvre au sein du site actuel MAME – Cité de la création et de l’innovation (où est également située TALM-Tours, depuis 2015). Une étude préalable technique et historique a permis de mieux comprendre son parcours et de mettre en évidence des traces de mise en œuvre. Un constat d’état a permis l’élaboration d’un protocole de conservation-restauration, dans le but de rétablir les qualités esthétiques et structurelles de l’œuvre et d’assurer sa bonne conservation future. La sculpture d’une tonne a été reposée sur socle à l’entrée de MAME – Cité de la création et de l’innovation et est aujourd’hui exposée au public.
Chantier-école encadré par Pascale Mauny, conservatrice-restauratrice de sculptures à la demande de Tours-métropole Val de Loire, coordonné par Vincent Arnault, chargé de projet de La SET.