Le dessin au contemporain. Épistémologie d’un geste esthétique
Cette session de deux jours de conférences, workshop et entretiens avec Agnès Callu, historienne de l’art, est organisée par l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, sur l’invitation de Thierry Mouillé, professeur TALM-Tours, avec l’intervention de Diego Movilla, professeur de dessin à TALM-Tours.
Programme
Mercredi 27 septembre
11 h – Conférence publique avec Agnès Callu, au POLAU - Point H^UT
Le dessin au contemporain. Épistémologie d’un geste esthétique
Pensé comme la somme de discussions pluridisciplinaires, cet ouvrage rend compte de la démarche épistémologique entreprise par Agnès Callu afin de comprendre le dessin, dans un espace hexagonal traversé par les effets de la mondialisation, depuis le tournant des années 1880 jusqu’au « présent ». Convaincue actualisant la pensée du philosophe nietzschéen et critique d’art Gaëtan Picon que seule une réflexion unissant Théorie et Création est profitable, elle invente un espace de dialogue où, respectant la méthode du débat contradictoire progressiste et selon un rythme ternaire, elle envisage avec ses invités : les pratiques culturelles du dessin ; les interprétations proposées par une communauté scientifique ouverte aux sciences humaines et sociales comme à celles dites dures et exactes ; les auto-récits des créateurs qui « disant » leur travail, qualifient le statut du dessin dans le procès de son élaboration. État des travaux d’un séminaire de cinq années, ce livre caractérise l’épiphanie esthétique, culturelle et politique au dessin laquelle, surgie au coude des années 2005, se fait le symptôme, quinze ans plus tard, d’une société désormais dessinée au contemporain.
12 h 30 – Table ronde publique (repas / pique-nique) avec Agnès Callu et Thierry Mouillé (en partenariat avec le LDI – Laboratoire des Intuitions), au POLAU - Point H^UT
Jeudi 28 septembre
12 h 30 – Conférence publique (repas) avec Agnès Callu, au POLAU - Point H^UT
L’atelier des artistes. Anthropologie philosophique des prodromes de la Création
L’atelier des artistes est réfléchi dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme, puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, il est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est posé quand il acte la Création.
Agnès Callu
Historienne, Historienne de l’Art et Esthéticienne
Qualifiée comme Professeure des Universités (Sections 18 & 22), elle est Chercheure membre statutaire HDR au Laboratoire d’Anthropologie politique - Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains, (LAP, EHESS/CNRS, UMR 8177) et dirige des thèses à l’EHESS (ED 286). Elle est également Chercheure associée à l’EPHE/PSL (EA 7347 HISTARA), à l’ITEM/ENS (Équipe Histoire de l’Art - Processus de création/Genèse de l’oeuvre, UMR 8132) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Acte, UR 7539, Axe A2S, Art, Sciences, Sociétés).