Éloïse Léglise
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art mention ECRAN
Admise avec les félicitations
Éloïse Leglise s’intéresse aux nuits tourmentées, celles qui mettent notre corps à rude épreuve. Ce projet a débuté par un travail d’enquêtrice, récoltant les cauchemars des personnes qui l’entourent sous forme d’écrits et d’audio. Elle a exploré les songes pour redonner vie aux cauchemars et partager leur peur.
En commençant par dessiner des monstres et des lieux, Éloïse Léglise souhaitait aller au-delà d’un travail d’illustration, investissant de plus en plus un espace, afin de ressentir cette sensation d’oppression que l’on retrouve dans nos nuits les plus sombres. Elle invite le spectateur à plonger dans une matière graphique habitée d’étranges créatures. Nous sommes dans le noir pour laisser au cauchemar cette opportunité de se mouvoir dans l’espace. Une lampe torche à la main, chaque personne active les volumes grâce aux ombres.
Les créatures prennent vie au fil de la nuit et nous regardent au travers de cette trame obsessionnelle. Le monde cauchemardesque permet d’accéder à un ailleurs, à une imagination sans fin. C’est l’étrangeté au sein de notre inconscient qui lui a permis d’alimenter son projet de diplôme.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)