Les professeur·es
Pour contacter un·e professeur·e : prenom.nom@talm.fr
Agathe Dumont est docteure en arts du spectacle, spécialiste des sciences humaines et sociales appliquées aux mondes de l’art.
Elle s’interroge depuis plusieurs années sur les gestes du travail artistique, notamment dans la danse, le cirque et la performance. Elle est lauréate de deux bourses du Ministère de la Culture pour ses recherches sur la danse et le cirque contemporains qui ont donné lieu à la création du site « Écouter le travail » consacré à la parole des artistes (https://agatheprojetsante.wixsite.com/auquotidien).
Ses recherches sont l’objet de publications et de créations sous la forme d’objets de partage singuliers (dessins, écriture fictive, podcasts). Elle est également chercheuse associée à circusnext (co-financé par le programme Culture de la Commission européenne).
Danseuse de formation, son travail croise pratique et théorie. Outre des articles publiés dans des revues anglophones ou francophones, elle a récemment publié Käfig, 20 ans de danse (Somogy, 2016) et co-dirigé l'ouvrage Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles (CNAC / Épure, 2018). Son ouvrage Déclinaisons du quotidien. Mettre le corps au travail paraitra à L’L Éditions en 2023 (https://www.lleditions.be/). Ce livre retrace cinq années d’une recherche avec la danseuse Mariam Faquir sur le quotidien et les partitions d'improvisation. Ce projet continue à être une recherche en mouvement, partagée dans le cadre de workshops ou cours.
Elle collabore également avec différentes compagnies de théâtre ou de danse comme regard extérieur (compagnie Leste, compagnie Sans la Nommer). Elle a enseigné et enseigne dans différents établissements supérieurs d'enseignement artistique (Le Pont Supérieur à Nantes, l'Université Lyon 2, Le Centre national de danse contemporaine d'Angers, le Centre national des arts du cirque de Chalon-en-Champagne, etc.)
À TALM-Angers, elle propose des ateliers en anglais croisant apports théoriques (histoire, sociologie, esthétique) et pratiques artistiques (performance, écriture, mise en espace) .Elle enseigne également dans le Grand Atelier Performativité et propose des workshops autour de la danse et des pratiques performatives.
Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 2000, Julien Quentel porte son intérêt sur l'objet en tant que tel. Il développe son travail en relation à l'usage des formes, des matériaux et des objets issus de notre société contemporaine.
En quête d'éléments nouveaux, il arpente les trottoirs des rues, les magasins de seconde main ou les recoins du web, à la rencontre d'objets trouvés. Les limites de l'atelier s'en trouvent élargies et place le magasin plutôt que la nature comme répertoire de forme.
Le développement de nouvelles pièces s'ébauche dans cet atelier élargit, où il commence à extraire et isoler des éléments. Il ne finalise la plupart du temps ses œuvres que lorsqu'il les installe dans le cadre d'expositions, et certaines d'ailleurs ne se concrétisent que pendant cette phase ou même ne doivent leur existence qu'aux opportunités du moment. Cette relation à l'espace de travail démultiplié, décuple pour ainsi dire les possibilités de production et déplace l'intention, de la réalisation de l'objet à la place de l'objet, mais aussi et peut-être surtout par une exploration des relations possibles entre les artefacts.
Il s'agit pour lui de considérer ces relations pour créer des espaces et par ce biais prendre place dans des contextes singulier, produire des lieux en inventant des relations concrètes entre les choses. Dans ce contexte il élabore des mises en situation dans lesquelles les écarts sont les moyens choisis pour que les objets aient lieu, c'est-à-dire rendu actif et par conséquent visible. La confrontation entre l'objet et le lieu, la question de son exposition, ce qui nous fait face, sont, au-delà de la qualité immanente des objets, les questionnements de ses travaux.
Ses expositions viennent alors de manière passagère resituer le lieu, lui donner une nouvelle orientation. Il enseigne depuis 2020 à TALM-Angers, la pratique de la sculpture dans cette relation intime des objets à l'espace.