Séminaire Anthropocène : Ouverture de l'opus 2
« La (re) configuration du monde. L’entremise pédagogique. L’école comme milieu »
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur·es à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tiendra le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire.
Compte tenu du contexte sanitaire, les conférences seront accessibles via l'application Microsoft Teams, pour obtenir le lien, vous pouvez nous adresser un mail à cette adresse : contact-lemans@talm.fr.
Anthropocène : usage et mésusage du monde
OPUS 2 : LA (RE) CONFIGURATION DU MONDE. L’ENTREMISE PÉDAGOGIQUE. L’ÉCOLE COMME MILIEU.
Pour ce deuxième opus du séminaire qui se tiendra de février à mai 2021 à raison d’une séance par mois, nous penserons l’anthropocène et la configuration du monde à partir de nos expériences pédagogiques et de l’école comme milieu.
De quelle manière cette crise écologique nous traverse dans nos épreuves pédagogiques? Comment, au sein des écoles prises comme espace singulier de rencontres et d’échanges, les projets habitent et résonnent ? Que fait la crise écologique aux murs et aux escaliers, aux fenêtres, à l’architecture des écoles dans son ensemble ? Aux habitudes ? Aux agencements ? Aux règles ? Au règlement ?
Comment ces expériences, directement ou indirectement associées à une volonté critique de la part des enseignants-artistes-chercheurs-performeurs qui en sont les porteurs, permettent à tout un chacun de se (re) saisir des données scientifiques, d’inventer de nouveaux formats d’observation et d’expertise, de rendre possible l’émergence d’autres formes d’interpellation et d’autres formes d’attention, d’autres rapports au temps, déployer d’autres formes de l’être ensemble, et, enfin, de pouvoir prendre place tout contre une production de sens très largement occupée par les sciences du vivant et la biopolitique.
Penser une accessibilité élargie des données scientifiques produites régulièrement pour caractériser l’ampleur des désordres humains sur le vivant, produire d’autres formes d’analyses, de perceptions, puiser dans d’autres sources pour formaliser et penser par soi-même l’urgence, échafauder par un maillage de micro dispositifs pédagogiques une sorte d’épidémiologie populaire joyeuse, transfuge de l’anthropocène, sont
autant d’actions qui traduisent une partie de nos motivations pour cette année.
Des acteurs du territoire invités
Afin de comprendre comment sont investies les questions écologiques dans les formes de vie actuelles, nous accueillerons, lors de ce séminaire, des acteurs soucieux d’établir un lien entre leurs activités professionnelles, leur vie personnelle et les enjeux environnementaux de notre temps. Ces témoins (agriculteurs, apiculteurs, artistes, conservateurs, designers, magistrats, gestionnaires des eaux et forêts, par exemple) raconteront leur mode d’engagement spécifique ainsi que les expériences liées à leurs pratiques. Ces récits de vie permettront d’appréhender les manières dont s’articulent et/ou entrent en conflit écologie et existence d’une part et d’imaginer ensemble de nouvelles façons d’habiter notre Terre d’autre part.
le progamme des séances
Séance 1 : jeudi 25 février 2021, de 18 h 00 à 20 h 00 – visio conférence teams
- « Concevoir dans l’anthropocène : concevoir en monde incertain. “Voyage dans l’anthropocène. Épisode 1 : du côté des terres...”» par Marie-Laure Garnier, Paysagiste DPLG, doctorante au Larep (ENSP) et Cy (Cergy-Université).
- « “Que peut l’art lorsque les glaciers fondent ?” : Retour sur le programme “Jardiner le monde” de l’École d’art de Belfort » par Pauline Gillard, Chargée du programme « Les jardins suspendus » de l’École d’art de Belfort Gérard Jacot / Programme d’écologie appliquée dans le champ de l’enseignement artistique.
Séance 2 : jeudi 25 mars 2021, de 18 h 00 à 20 h 00 – visio conférence teams
- « Un sociologue de l’environnement en école d’ingénieur ou une approche critique de la transition dans un contexte paradoxal » par Philippe Boudes, Maître de conférences en sociologie à Agrocampus Ouest.
- « Pédagogies enracinées pour luttes essaimées » par Isabelle Frémeaux et John Jordan, artistes et cofondateurs du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle.
Séance 3 : jeudi 29 avril 2021, de 18 h 00 à 20 h 00 – visio conférence teams
- « Généalogie d’un dispositif pédagogique sur une île de Loire : Île de Baure, 2004-2014. Ce que ces expériences nous disent de notre relation à la nature » par Etienne Poule, artiste et professeur à TALM-Angers.
- « Théâtre de la personne en période d’anthropocène » par Christophe Rulhes, anthropologue et metteur en scène.
Séance 4 : jeudi 27 mai 2021, de 18 h 00 à 20 h 00 – visio conférence teams
- Titre de l'intervention à venir, Julien Mason, photographe, cinéaste et documentariste.
- « Pour le projet pédagogique sur l’effondrement des Alpes » par Mathilde Sauzet, curatrice, artiste et auteure.