Professionnalisation, ateliers pour jeunes diplômé·es et élèves
Une série de conférences à distance et sur site en interaction avec des professionnels de l’écosystème des arts visuels
L'École supérieure d'art et de design TALM propose un programme d'ateliers à destination de ses jeunes diplômé·es et de ses élèves afin de les accompagner et préparer la période charnière de l'après diplôme.
Se lancer en tant qu'artiste ou designer peut sembler complexe à la sortie de l'École.
Afin de préparer la période charnière de l'après diplôme et d’accompagner les diplômé·es dans la mise en œuvre de leurs activités, L'École supérieure d'art et de design TALM propose un programme d'Ateliers de professionnalisation à ses élèves et jeunes diplômé·es.
Les Ateliers de professionnalisation se déroulent en visioconférence ou sur les trois sites de l’école.
Session 1 | octobre à décembre 2024
La session 1 des Ateliers est portée par deux agences (amac et Maze) spécialisées dans les questions administratives, juridiques, sociales et fiscales relevant des arts visuels et dans l’accompagnement des créateurs. Guidé·es par les intervenantes, les particpant·es s’emparent d’informations et de ressources documentaires et trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent.
La session 2 | janvier à mars (programme à venir)
La session 2 des Ateliers dresse un panorama de l’écosystème des arts visuels en France et provoque la rencontre des participant·es avec des institutions et réseaux.
Ce programme reçoit le soutien du ministère de la Culture.
Vous êtes jeune diplômé·e de TALM 2022, 2023 ou 2024 ?
Élève affilié·e à l'URSSAF Limousin (ou en cours d'affiliation)?
Résident·e Les Affluentes ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre la session 1 des Ateliers de professionnalisation.
Besoin d'informations ? Adressez un mail à professionnalisation@talm.fr.
Vous êtes élève en année 3, 4 ou 5 à TALM ?
Affilié·e à l'URSSAF Limousin (ou en cours d'affiliation) ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre la session 1 des Ateliers de professionnalisation. À noter : certains Ateliers sont obligatoires.
Besoin d'informations ? Adressez-vous à votre responsable pédagogique.
Visioconférences > sans inscription
Conférences sur site > inscription en ligne obligatoire
à TALM-Tours > suivez ce lien
à TALM-Angers > suivez ce lien
à TALM-Le Mans > suivez ce lien
Programme DE LA SESSION 1
Atelier 1 - Les fondamentaux des droits d’auteur / En visioconférence
Mardi 8 octobre, 17 h 15 - 18 h 45
Jeudi 10 octobre, 17 h 15 - 18 h 45
- Comprendre les grands principes du droit d'auteur et connaître les droits dont dispose un artiste sur ses œuvres. Comment protéger son travail ? Comment percevoir des rémunérations par les droits d'auteur ?
Intervenante : Virginie Lardière, co-fondatrice de l’agence amac. Elle coordonne depuis 2014 l’offre de formation proposée par amac à destination des artistes plasticiens et est responsable de l’accompagnement des artistes plasticiens bénéficiaires du RSA en Loire-Atlantique. Elle intervient régulièrement dans ce cadre ou auprès d’institutions sur des thématiques liées au statut d’artiste-auteur et à l’exercice de l’activité artistique. L'agence amac propose des activités de prestations de services et de conseil dans le champ des arts visuels : production artistique, coordination de projet, accompagnement d’artistes, formation professionnelle.
Atelier 2 - Le régime social et fiscal / Sur site (inscription obligatoire) + en visioconférence
Sur site :
TALM-Tours : jeudi 24 octobre, 14 h - 17 h 30
TALM-Le Mans : vendredi 25 octobre, 9 h - 12 h 30
TALM-Angers : vendredi 25 octobre, 14 h - 17 h 30
En visio :
Lundi 4 novembre, 17 h 15 - 19 h 15
- À quelle sauce administrative les artistes auteurs sont-ils mangés ? Quels sont les rôles de l’Urssaf Limousin et de la sécurité sociale des artistes-auteurs ? Quelle est la différence entre « micro-BNC » et « déclaration contrôlée » ? Quels frais déduire dans sa déclaration fiscale ?
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels. Maze est une agence de conseil et de formation dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels. Fondée par Mathilde Ehret-Zoghi en 2018, maze collabore avec le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les conseiller et les accompagner.
Atelier 3 : Les contrats / Sur site (inscription obligatoire)
TALM-Tours : jeudi 7 novembre, 14 h - 17 h 30
TALM-Le Mans : vendredi 8 novembre, 9 h - 12 h 30
TALM-Angers : vendredi 8 novembre, 14 h - 17 h 30
- Comprendre un contrat et pouvoir le négocier. Quelles sont les clauses essentielles à repérer dans les contrats de production, de résidence, de commande et d’exposition ?
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 4 : La création de son entreprise et l'établissement de ses premières factures / En visioconférence
Jeudi 14 novembre, 17 h 15 - 19 h 15
- Pour une approche pas à pas de la déclaration de début d’activité sur le site procedures.inpi.fr : quelles options fiscales choisir ? Que faut-il mentionner pour la TVA ?
- À partir de quand est-il possible d’établir des factures ? Quelles sont les mentions obligatoires à indiquer sur celles-ci?
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 5 : Un focus sur l’environnement administratif des designer.euses / En visioconférence
Mardi 19 novembre, 17 h 15 - 19 h 15
- Panorama du paysage administratif : les formes et statuts juridiques spécifiques à l'activité (salariat, entreprise individuelle ou société commerciale de type agence).
Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique de Maze-conseils et co-présidente du Réseau ressource arts visuels.
Atelier 6 : Formuler son projet à court et moyen terme et le mettre en route _ Séance 1 / Sur site (inscription obligatoire)
TALM-Tours : lundi 2 décembre, 14 h-17 h
TALM-Le Mans : mardi 3 décembre, 9 h 30-12 h 30
TALM-Angers : mardi 3 décembre, 14 h 30-17 h 30
- Quelles sont les actions à mettre en place pour rendre son projet tangible ? Avec quelle méthodologie et quels outils ? Quelles sont les ressources à consulter ? Quels sont les dispositifs (appels à résidence ou projet, aides, etc.) adaptés ? Quels acteurs publics et privés solliciter ? Comment les identifier ? Quelles démarches entreprendre pour favoriser la production et la diffusion de ses œuvres/objets ?
Intervenante : Virginie Lardière, co-fondatrice de l’agence amac.
Atelier 7 : Formuler son projet à court et moyen terme et le mettre en route _ Séance 2 / Sur site (inscription obligatoire)
TALM-Tours : jeudi 5 décembre, 14 h-17 h
TALM-Le Mans : vendredi 6 décembre, 9 h 30-12 h 30
TALM-Angers : vendredi 6 décembre, 14 h 30-17 h 30
- Quelles sont les actions à mettre en place pour rendre son projet tangible ? Avec quelle méthodologie et quels outils ? Quelles sont les ressources à consulter ? Quels sont les dispositifs (appels à résidence ou projet, aides, etc.) adaptés ? Quels acteurs publics et privés solliciter ? Comment les identifier ? Quelles démarches entreprendre pour favoriser la production et la diffusion de ses œuvres/objets ?
Intervenante : Céline Guimbertaud, co-fondatrice de l’agence amac. Basée à Paris, elle intervient sur des missions de conseil, de production et de coordination de projets artistiques ou d’événements culturels et accompagne régulièrement des artistes dans la constitution de dossiers de candidature et de réponse à des appels à projet ou 1% artistique.
Atelier 8 : Le dossier artistique ou portfolio ou book / En visioconférence
Jeudi 19 décembre, 17 h 15 - 19 h 15
- À quoi sert le dossier artistique ? À qui est-il destiné ? Quels éléments textuels et iconographiques doit-il contenir ? Existe-t-il un format type ? Faut-il privilégier une forme en particulier ?
Intervenant : Floryan Varennes. Floryan Varennes est artiste plasticien et enseignant intervenant. Il s’est spécialisé dans les questions liées à la professionnalisation au sein l'écosystème de l'art et du design. En 2022, il crée le programme ADN (Autonomie - Développement - Novation). Ce programme séquentiel d’accompagnement, de soutien et de valorisation est destiné à permettre le développement d’un parcours professionnel. Floryan Varennes fournit des ressources et des techniques, ainsi qu’un équipement didactique permettant d’acquérir la compréhension des mécanismes, réseaux et structures liés à la création contemporaine.