Art émergence - exposition
Hwayoung Bae, diplômée 2024 du DNSEP Art à TALM-Tours, participe à l’exposition collective Art émergence, portée par l’association Artagon.
L’exposition rassemble les projets de fin d’études de 42 artistes et designers diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises, à raison d’un·e diplômé·e par école.
Conçue collectivement par trois jeunes commissaires − Salomé Fau, Alexis Hardy et Temitayo Olalekan −, elle poursuit un double objectif : présenter le projet de diplôme et l’univers singulier de chaque artiste, tout en donnant à voir un panorama des préoccupations esthétiques et politiques qui traversent aujourd’hui la jeune création issue des écoles d’art.
Les artistes et les projets de diplômes présentés ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures destiné à l’intégralité des diplômé·es 2024 de niveau master 2 des écoles membres de l’ANdÉA (Association nationale des écoles d’art). 300 candidatures ont été reçues au total.
La sélection a été assurée par les trois commissaires de l’exposition, avec l’accompagnement des membres du comité artistique d’Art Emergence, composé des artistes Dimitri Chamblas, Elizabeth Jaeger, Tarek Lakhrissi, Myriam Mihindou et Josèfa Ntjam.
Découvrir les 42 artistes sélectionné·es
Art émergence – nouvelle manifestation dédiée à la jeune création
Artagon, en association avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle manifestation dédiée à la jeune création contemporaine.
Intitulée “Art Emergence”, elle est le fruit de la volonté commune de ces partenaires publics de confier à Artagon la conception et le pilotage d’un nouveau temps fort structurant pour la scène émergente. Au fil de ses éditions, Art Emergence vise à révéler de nouvelles générations d’artistes et de professionnel·les de l’art.
Chaque édition d’Art Emergence s’articulera autour d’une exposition d’envergure présentant des jeunes artistes diplômé·es de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises. Elle sera accompagnée de programmations et de parcours de visite dans une pluralité de lieux de production et de diffusion artistiques à Paris et en Île-de-France.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des expositions annuelles organisées par Artagon à Paris entre 2015 et 2019, qui réunissaient des étudiant·es et jeunes diplômé·es d’écoles d’art françaises et européennes, avant que l’association initie ses lieux de production et d’accompagnement de la création émergente à Marseille et à Pantin.
À PROPOS
Artagon est une association d’intérêt général dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes, fondée en 2014 par le duo de directeurs artistiques et de commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni. Elle propose toute l’année une pluralité de programmes – expositions, événements, aides à la production, bourses, formations, création et gestion de lieux ressource – destinés aux étudiants en art, aux jeunes artistes et aux professionnels de la culture en début de parcours.
Artagon est aujourd’hui à la tête de trois lieux ressources dédiés à l’accompagnement de la création émergente en France : Artagon Marseille, Artagon Pantin à côté de Paris et la Maison Artagon dans le Loiret, à proximité d’Orléans. Avec plus de 7 500 m2 d’espaces de travail, de formation et de production, qui rassemblent plus d’une centaine de résidents en simultané, Artagon est la plus importante pépinière culturelle pluridisciplinaire et mutli-sites en France.
Partant de la vision que l’art et la culture jouent un rôle clé dans le développement d’une société émancipatrice, consciente et bienveillante, Artagon mène et accompagne des projets en collaboration avec de nombreux acteurs publics et privés, notamment des champs du social, de l’éducation et du développement durable, et œuvre au renforcement de la porosité des arts avec d’autres domaines. Artagon porte enfin une vision inclusive, accessible et populaire de la création, et agit en faveur de sa découverte et de sa médiation auprès d’une grande diversité de publics.