Projet YES : Masterclass#4
à Carrare, Italie, 2025
Semaine de résidence à Carrare : questionnements sur l’utilisation du marbre par les futur·es artistes sculpteur·rices
Après 3 masterclass à Tours, Porto (Portugal) et Kuldiga (Lettonie), les participant·es du projet YES – Young European Sculpture ont été accueilli·es par l’Académie des Beaux-Arts de Carrare (Italie) pour une semaine de résidence, du 12 au 16 mai 2025. Les 12 étudiant·es et 6 professeur·es italien·nes, portugais·es, letton·es et français·es ont questionné durant ces 5 jours l’utilisation du marbre par la nouvelle génération de sculpteur·rices et les enseignements à en tirer.
Qu'apporte donc le marbre à la nouvelle génération de sculpteur·rices ? Que peuvent encore apprendre, de ce matériau – extrait, mythifié et sacralisé – ceux·celles qui l'abordent avec une sensibilité numérique et des perspectives post-industrielles ?
Telles sont les questions discrètes mais urgentes qui sous-tendent la Masterclass YES n°4. Pendant 5 jours intensifs, étudiant·es et enseignant·es ont travaillé sous la direction du professeur U.J. Mueller et d'autres mentors, apprenant non seulement à façonner la pierre, mais aussi à l'écouter. Organisé au département de sculpture de Padula, le programme se déroule dans les écuries restaurées de la Villa Fabbricotti, un lieu où la grandeur du XIXe siècle rencontre la pratique contemporaine. Au cœur de l'expérience se trouve l'atelier de cartes postales en marbre, où chaque participant·e est invité·e à interagir directement avec le marbre de Carrare : tailler, ciseler, polir et, finalement, découvrir. Ces exercices pratiques sont enrichis par des excursions immersives, dont une visite guidée des carrières de marbre de Carrare. Sous les imposantes falaises blanches, les participant·es acquièrent une compréhension viscérale des origines du matériau : l'ampleur de l'extraction, les implications environnementales et la nature même du travail.
Au-delà de la technique et de l'artisanat, la véritable valeur de la Masterclass YES n°4 réside dans son esprit de connexion. Ici, des étudiant·es d'Italie, de France, du Portugal, de Lettonie et d'ailleurs se réunissent non seulement pour sculpter, mais aussi pour échanger idées, perspectives et aspirations. La sculpture devient un langage commun, un vecteur de collaboration transfrontalière et de continuité culturelle.
Transformer la « matière » brute en œuvre d'art est un processus ancré dans la tradition et enrichi par de nouvelles techniques. Mais dans le cadre du projet YES, cette transformation prend un sens plus profond. Les participant·es ne se contentent pas de façonner la pierre, ils·elles sont eux·elles-mêmes façonné·es, devenant ainsi des acteur·rices de ce que l'on pourrait appeler la sculpture sociale. Il ne s'agit pas seulement de forme ; il s'agit de se positionner, individuellement et collectivement, dans un contexte artistique et de vie plus large, dépassant les lignes habituelles de la création.
Sculpter le marbre, c'est avant tout négocier avec le temps. C'est s'engager dans un dialogue séculaire, tout en laissant place à des voix encore à naître. À Carrare, les jeunes sculpteur·rices européen·nes font plus que perfectionner leur art. Ils·elles façonnent un avenir ancré dans le patrimoine, enrichi par la collaboration et inspiré par l'imagination.
Les étudiants participants de TALM-Tours :
- Raphaël Bouffier (5e année en Sculpture, Espace, Société)
- Mickaël Cresset (4e année en Sculpture, Espace, Société)
- Maxime Charbonnier (4e année en Sculpture, Espace, Société)
Et ensuite ?
Cette semaine a donné lieu au montage d’une exposition de restitution du projet, qui sera visible durant le mois de juin à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare.
Le projet Young European Sculpture (YES) bénéficie d'un cofinancement de 3 ans du programme Erasmus+ clé d'action 2 – partenariat de coopération dans l'enseignement supérieur (2022-2025).