Les Affluentes
Un programme de résidences professionnalisantes à destination des jeunes diplômé·es de TALM
Un programme soutenu par le ministère de la Culture.
Quel accompagnement pour les jeunes artistes et designers diplômé.es de TALM ?
L’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es est un enjeu majeur pour l’école. Tout au long du cursus et durant la période charnière de l’après diplôme, elle répond à cette mission, d’une part à travers la pédagogie, et d’autre part grâce à la mise en œuvre d’actions variées et complémentaires : Ateliers de professionnalisation (droits d’auteurs / Déclaration de ses activités / Questions administratives, juridiques et sociales / Écosystème des arts visuels, etc.) ; exposition des jeunes diplômé.es ; Journée de rencontre avec des professionnel.les ; Newsletter mensuelle « Opportunités professionnelles », dispositif de résidences Les Affluentes ; etc.
Les Affluentes, un tremplin pour les diplômé.es
Mis en place par TALM en 2021, Les Affluentes est un programme de résidences qui vise à accompagner les jeunes diplômé.es dans leur insertion professionnelle en leur offrant de bonnes conditions de travail, une bourse, un encadrement assuré par des professionnel.les ainsi que des opportunités de production et de diffusion.
Les jeunes artistes et designers.euses sont invité.es à mettre en pratique et à approfondir les connaissances, outils et méthododologies, acquis durant leur formation, dans un environnement professionnel stimulant :
« La résidence offre une transition assez douce, tout en mettant en pratique l’ensemble des compétences acquises à l’école, et en nous permettant d’en apprendre d’autres », témoigne une jeune designer.euse.
Les Affluentes sont l’occasion de faire l’expérience d’une première résidence, rampe d’accès à d’autres résidences et à d’autres expériences professionnelles.
Le processus de sélection
Les jeunes artistes et designer·euses sont sélectionné.es :
- via un appel à résidence diffusé à l’échelle de TALM ou d’un site ;
- à travers un choix opéré par les directions de site (Tours, Angers, Le Mans) en dialogue avec des enseignant·es et des partenaires, dès lors qu’une forte correspondance est établie entre le projet (scientifique, artistique, etc.) d’un partenaire et les recherches engagées par un.e diplômé.e.
Dans les deux cas, la sélection repose sur l’évaluation du dossier artistique, du projet de résidence et de la motivation des diplômé.es : de quelle manière structurer une candidature ? Comment formuler un projet de façon claire et synthétique ? Cette démarche exigeante constitue un premier pas vers la professionnalisation en familiarisant les candidat·es aux exigences du monde professionnel.
Un ancrage territorial
Les Affluentes renvoient à la dynamique des rivières des territoires de TALM (la Maine, la Mayenne, la Vienne, le Loir, l’Indre, etc.) qui se nourrissent et s’enrichissent d’apports mutuels, au cœur du bassin fluvial de la Loire. Les résidences se déploient donc selon une géographie particulière pour fédérer un ensemble d’acteurs interrégionaux autour du soutien à la jeune création artistique. Ce dispositif contribue à l’émergence d’une nouvelle scène créative sur les territoires des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire.
Un important réseau de partenaires
Le succès du programme Les Affluentes repose sur une étroite collaboration entre TALM et ses partenaires publics et privés qui jouent un rôle clé par leur engagement. Ils mettent à disposition des résident.es leur équipe (accompagnement artistique, technique, en communication), des ateliers et des outils. Leur soutien peut également prendre la forme d’une bourse, de commandes (ex : ateliers pour des publics) ou encore celle d’une valorisation des productions (exposition, édition, événement). En parallèle, TALM offre aux résident.es un accès à ses ressources (ateliers techniques, outils, conseils), une rémunération artistique et/ou une bourse de production et/ou la prise en charges des frais.
Les résident·es bénéficient ainsi d’un cadre structuré, tout en profitant d’opportunités de production et de diffusion. Cette synergie ouvre des perspectives pour les jeunes diplômé.es qui constituent les débuts de leur réseau.
Les partenariats au fil des éditions
- Le CCC OD, centre d'art CACIN, Tours, 37
- Les Ateliers de la Morinerie, Saint-Pierre-des-Corps, 37
- La Ville de Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Pierre-des-Corps, 37
- Les Tanneries, centre d'art CACIN, Amilly, 45
- L'École d'arts du choletais / Cholet agglomération, 49
- Le Mat, centre d’art, Ancenis-Saint-Géréon + Montrelais, 44
- La maison Julien Gracq, Mauges-sur-Loire, 49
- Le Mans Métropole, 72
- La Zoo Galerie, Nantes, 44
- Le Secours Populaire Français, Fédération de la Sarthe, Le Mans, 72
- La Teinturerie, Richelieu, 37
- Touraine le département, Indre-et-Loire, 37
- La Communauté de communes Touraine Val de Vienne, 37
- La Ville de Richelieu, 37
- La Mission Val de Loire, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
- Les Bains-douches, Alençon, 61
- Emmaüs, Saint-Jean-de-Linières, 49
- L'Atelier du Haut-Anjou, Daon, 53
- L’Abbaye royale de Fontevraud, 49
- Les musées de la Ville du Mans, 72
Les résident.es TALM depuis 2021
- Aké Assoukrou
- André Nathan
- Aucouturier Léa
- Bae Bomi
- Bauchet Alexandre
- Beaumier Anaïs
- Béreau Benjamin
- Bernier Clarisse
- Bléteau Maëlle
- Boyer Aliette
- Bréchet Noé
- Castanet Lou-Hann
- Casteigts Thibault
- Champion Eve
- Chauvin Giovanna
- David Josselyn
- Demir Laurie
- Duchemin Bérénice
- Duguet Justine
- Essegahier Rym
- Galeeva Eléna
- Grillot Gabriel
- Guilbert Amélie
- Guiraud-Milandre Alice
- Hamon Florence
- Jan Baptiste
- Jordan Camila
- Jung Jihye
- Lambert Thomas
- Larquier Marie
- Lebrequer Anne
- Ledauphin Maëlle
- Mach Nicolas
- Maureaux Gaëtan
- Pleyber Margaux
- Premillieux Eva
- Rabaté Sheelinda
- Romane Loriot
- Sailly Héloïse
- Saksik Chloé
- Sillard Julie
- Träsch Basil
- Xing Yang
- Yuan Jingqi