Camila Jordan
TALM-Le Mans, 2024
DNSEP Art mention MAGMA
Admise avec les félicitations
Camila Jordan est une designer et artiste diplômée de l'École Supérieure d’Art et de Design TALM - Le Mans. Son travail se situe à l’intersection de l’art et du design, explorant les tensions et les dialogues entre ces deux disciplines.
À travers la réinvention et la transformation d’objets domestiques, elle interroge la répétition et les rituels du quotidien. Après avoir déménagé à onze reprises, dont une fois sur un autre continent, elle questionne la notion de « chez-soi ». Pour elle, cet ancrage ne se limite ni à un espace physique ni à une localisation géographique : il est un état d’esprit, un sentiment qui émerge de la manière dont nous habitons un lieu.
Le chez-soi se construit ainsi à travers des expériences, des instants, des odeurs, des gestes, des répétitions, des objets, des présences, des plantes, des souvenirs et des rêves…
Ses œuvres convoquent le geste et engagent le corps, invitant le spectateur à les toucher, à les activer. Par le mouvement, elle propose une expérience où le vécu s’inscrit dans le sensoriel et l’affectif, redéfinissant ainsi notre relation aux objets et aux espaces que nous habitons.