Le combat des dards d'amour, exposition de Chloé Saksik
Chloé Saksik, artiste plasticienne et designeuse textile, expose les travaux de ses recherches, fruits de sa résidence artistique à l'Atelier du Haut-Anjou, en partenariat avec l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers.
Des escargots, de la bave, du tissage et de la vannerie seront au rendez-vous. L'artiste sera présente pour des temps de médiation les deux après-midis.
VERNISSAGE PERFORMATIF PAR DEUX DANSEUSES LE SAMEDI 21 SEPT. À 17 H 30
Le combat des dards d’amour
Qu’est ce qui chez toi me touche ? Une arène visqueuse, de l’acier, des pans de tissus comme des peaux détachées du monde, des empreintes équivoques... la partie est-elle jouée d’avance ? Le Combat des dards d’amour et sa performance éponyme - inspirés par la reproduction des escargots - mettent en scène ces questionnements au coeur d’une rencontre désirante : celle de deux corps, deux animalités, deux intentions. L’exposition et sa performance éponyme proposent de mettre en péril nos regards et sentiments humains en les mettant face à une altérité faite d’ambivalence, entre une grande vulnérabilité et une puissance belliqueuse. Chloé Saksik déploie un travail autour de la figure de l’escargot, de sa portée symbolique, folklorique ou anthropologique, elle a co-réalisé pour cette exposition une performance avec les danseuses Chloé Pretesacque et Héloïse Manessier.
Chloé Saksik
Chloé Saksik est artiste plasticienne et designeuse textile diplômée de l'ENSCI, Les Ateliers. Ses installations invitent à repenser l’interaction entre l’humain et son milieu. La genèse de ses créations se trouve dans les matériaux naturels ou artificiels qu’elle trouve au sol. Ces glaneries sont le point de départ d’une narration qui propose une traversée sensible, un nouveau regard sur les territoires, non pas dans une envie de le dominer mais afin d’évoluer en adéquation avec eux.
Une résidence avec l'Atelier du Haut-Anjou
Situé à Daon dans le Sud-Mayenne, l'Atelier du Haut-Anjou est un lieu qui allie une approche contemporaine de la création textile avec une maîtrise technique renouvelée de l’art séculaire du tissage.
TALM-Angers et l'Atelier du Haut-Anjou décident de s'associer dans le cadre d'une résidence afin de développer des expérimentations entre art et textile, de valoriser les savoir-faire en matière textile et d'amplifier ce médium dans la production artistique contemporaine.