Nicolas Mach
TALM-Le Mans, 2024
DNSEP Art
Admis avec une mention pour la qualité des productions
Le travail artistique de Nicolas Mach passe par la sensorialité du public qui entre dans ses constellations d’œuvres à caractère immersif. Dans son œuvre Le jardin dans l’eau et le ciel, le visiteur est comme happé par des lumières, un feu follet, un éclat, des odeurs qui l'accompagnent... Ses œuvres sont reliées entre elles : dans ses photographies, on retrouve la couleur gustative et attirante de ses peintures, les mots érotiques de ses textes, et même les parfums qu'il confectionne, ouvrant ainsi une autre dimension à l’œuvre d’art. Son installation enchante le spectateur dans un espace où le temps n’est plus celui que l'on connaît. Il se sent charmé, et les odeurs de fleurs l’appelle dans cette forêt de peinture sur une matière irisée et transparente.
L’artiste, comme dans une tradition orale ancrée dans ses racines familiales, nous emporte dans un climat tropical d’attirance, de trompe-l'œil, de saveurs à goûter, de sons mystérieux, d’ombre et d'éclats de lumière.
Dans son travail photographique, on retrouve ses rencontres, qu’il immortalise dans leur espace. On retrouve également des plantes, des fleurs, des palmiers : éléments d’amours charnels, attractifs et chauds.
Cette œuvre tisse des fils entre notre mémoire, notre expérience, le Monde et sa transformation.