Maëlle Ledauphin
TALM-Le Mans, 2024
DNSEP Art
Admise avec les félicitations du jury
Le corpus présenté à mon diplôme contient certaines peintures et dessins ayant été travaillés à partir d’embrayeurs liés à la culture et aux croyances populaires, aux symboliques associés à leurs rites ainsi qu’à leurs usages, importations et détournements possibles, fantasmés. L’hybridation des savoirs, qu’ils soient anthropologiques, historiques, littéraires ou issus de la culture populaire, me permet d’explorer différents registres lors de la construction d’une composition : au-delà de la nécessité que je ressens de renouveler visuellement mes thèmes par adjonction, dispersion et enchaînement des sens, il en va aussi d’un désir plus ludique de transgression de leur répertoire.
Ainsi, de celui de la sexualité à ceux de l’anatomie, de l’artisanat, du scatologique et du sacré, passant par des accumulations biologiques et architecturales, des inventaires et des bestiaires ; j’aborde chaque dessin comme une énigme à construire, dont la possible interprétation se doit de rester ouverte.
Considérant cela, mon diplôme a eu lieu au moment où de nouveaux questionnements s’imposaient à moi : penser la place du dessin dans l’espace m’a donc naturellement conduite à imaginer des dispositifs de monstration hors des murs. Il en va de même de mon intérêt d’y intégrer une dimension sculpturale, dont je souhaitais qu’elle résolve la question de la perpétuelle absence d’une dynamique « hors-champ » . Ainsi, s’est amorcée une réflexion autour d’une démarche plus expérimentale où le dessin, ainsi que ses supports, sont alors pensés dans l’espace en empruntant à la sculpture et à l’installation.
Maëlle Ledauphin est en résidence Les Affluentes (un programme proposé par TALM et La Teinturerie) jusqu'en juin 2025. Elle travaille en partenariat avec les musées du Mans et l'Abbaye Royale de Fontevraud où elle réalisera une exposition individuelle en automne 2025. Depuis la fin de son diplôme, elle a réalisé plusieurs expositions collectives en centres d'art (comme à la Villa Noailles à Toulon ou encore le Zoo galerie à Nantes). Sa première exposition individuelle Anthropofiction débute le samedi 5 avril 2025 au centre d'art Piacé le radieux.