A mots découverts
Exposition collective
Baltazar Dagault est élève TALM-Tours en deuxième année option Art. Il expose une œuvre sur les couleurs dans la vitrine d’un commerçant pendant un mois à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres).
À mots découverts
« Le festival Traverse a lancé un appel à participation pour son futur Parcours découverte appelé « A mots découverts » qui aura lieu en déambulation dans le centre-ville de Saint-Maixent-l’Ecole du samedi 8 mai au samedi 10 juin.
Baltazar Dagault […] s’est laissé tenter par cette nouvelle expérience. Il exposera alors un projet déjà mené à l’école mais « toujours en mutation ». Ainsi, pour cette exposition, il a retravaillé ses textes et la mise en page. « À force d’écrire, je prends davantage confiance en moi, j’utilise d’autres mots, d’autres tournures de phrases, il y a forcément une différence dans mon écriture. De plus, chaque lecture parallèle m’a influencé dans mon ressenti pour les couleurs. » Cette œuvre se compose donc d’une dizaine de textes sur des couleurs dont certaines ont disparu du langage courant, ou que l’on retrouve sur les nuanciers. « J’associe chaque couleur à quelque chose, un souvenir, une sensation. Je vais également créer des liens avec leur étymologie que je vais ensuite pouvoir rattacher au réel et au langage. »
[…] Les œuvres d’une dizaine d’artistes et de créateurs seront révélées dans les vitrines des commerces du centre ancien. L’œuvre de Baltazar Dagault sera exposé dans la vitrine d’un opticien, et elle ne passera sans doute pas inaperçue. En effet, l’une de ses affiches a été imprimée dans un format A0 c’est-à-dire 118,9 sur 84,1 cm, deux autres seront dans un format A3 et les autres textes, en A5, seront à disposition à la médiathèque, lieu de centralisation des œuvres. Ainsi, les Saint-Maixentais pourront découvrir l’ambre, l’incarnat, le cyan, le glauque, l’azur, le noir corbeau, le grenat, le prazin, le zinzolin et le blanc marmoréen. « À travers chaque texte, j’ai voulu représenter la couleur comme on représente un monochrome en peinture », souligne le jeune artiste qui fêtera ses 21 ans ce 8 mai. Et sans nul doute que ses œuvres auront encore évolué dans quelques mois. « Nos ressentis changent suivant les périodes de notre vie. »