Allons voir !
Hannah Barantin est fraichement diplômée du DNSEP Art 2020-2021 de TALM-Tours. Elle a été sélectionnée pour participer à la 3e édition du parcours d’art contemporain en Pays Fort « Allons voir ».
avec :
- Ladislas Combeuil
- Chourouk Hriech
- Tsama do Paço
- Jeanne Tzaut
- Thomas Wattebled
- et la participation d’élèves de l’ENSA Bourges : Hanna Kokolo et Thomas Bontemps
- et de l’ESAD TALM Tours : Hannah Barantin
à :
- Assigny : grange pyramidale du Joliveau (au sein du Gîte du Joliveau)
- Barlieu : Silos de Badineau
- Concressault : Le Moulin Riche
- Vailly-sur-Sauldre : Grange pyramidale
- Vinon : Grange pyramidale de Récy (au sein de La maison des passerelles) et cave viticole La clef du récit
Cette année allons voir ! entame sa troisième édition —Point(s) de vue — sous le commissariat de Gunther Ludwig, (activité de commissariat d’exposition et d’écriture, enseignant à l’ESAD Orléans)
La manifestation, née en Pays Fort se développe maintenant dans le Sancerrois : aux sites déjà investis précédemment – granges pyramidales de Vailly-sur-Sauldre et du Joliveau (Assigny), Silos de Badineau (Barlieu), et le domaine du Moulin Riche (Concressault) – s’ajoutent, à Vinon, la grange pyramidale de Récy (nouvellement rénovée par la Fondation du Patrimoine) et la cave viticole La clef du récit. Le parcours, ancré sur une approche du monde rural, se diversifie ainsi cette année autour de nouvelles problématiques et propose de nouvelles ouvertures.
Le projet s’est maintenant affirmé, affiné, et continue de s’approfondir. Chacun à leur manière, selon leur sensibilité, les artistes invités révèlent les sites d’exposition sous un nouveau jour, interrogent notre rapport à ce patrimoine rural, nous surprennent par leur regard et leur approche.
Le dialogue qui s’installe entre les artistes et cet environnement permet de dévoiler l’extraordinaire richesse de la vie rurale, de valoriser les enjeux qu’elle nourrit et les horizons qu’elle dégage pour tous.
Il s’agit aussi d’un projet artistique de proximité, qui bénéfice de la collaboration des habitants qui mettent leurs granges à disposition ou qui logent les artistes pendant le montage, et de l’apport des artisans locaux qui participent à la production et au montage des oeuvres. Des actions de médiation auprès des publics jeunes sont destinés à l’ancrer davantage localement : atelier de peinture pour amateurs, atelier pour le centre de loisirs, ateliers dans les écoles des communes partenaires.
Par les partenariats que cette manifestation a noués sur notre région (avec les écoles d’art, avec les entreprises locales, avec d’autres manifestations en région comme Bourges Contemporain), allons voir ! inscrit le territoire du Grand Sancerrois/Pays Fort dans une dynamique autour de la création contemporaine.
allons voir ! contribue aussi au développement de la création émergente en région avec ses partenariats avec l’ENSA Bourges et l’ESAD TALM Tours pour l’intervention d’artistes nouvellement diplômés de ces écoles qui peuvent ainsi bénéficier d’une première expérience professionnelle.
Sa collaboration avec l’office de tourisme du Grand Sancerrois et avec l’Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher et son insertion dans le programme des Nouvelles Renaissance(s] en Région Centre-Val de Loire en font un axe fort de visibilité au service de la promotion touristique de la région.