Journée d'étude - Actualité de la conservation-restauration
Les élèves de 3e année en Conservation-restauration des biens culturels de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours interviennent dans le cadre de la Journée d'étude Actualité de la conservation-restauration en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, le mercredi 10 novembre 2021 à la MSH Val de Loire à Tours.
Cette Journée d’étude est organisée par le CESR en collaboration avec les DRAC Région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, le cursus Conservation-restauration des Œuvres sculptées TALM-Tours) et le Musée des Beaux-Arts de Tours. Le Centre d'études supérieures de la Renaissance, en collaboration avec la DRAC, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’œuvres et de monuments conservés en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ces journées ont pour but de révéler la face cachée du travail mené sur le terrain par les acteurs du patrimoine (restaurateurs, conservateurs, chercheurs), de la préservation des œuvres à leur étude et à leur valorisation.
Marion Bertrand, Chloé Enjalbert et Charlotte Tournilhac, élèves en 3e année en Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées (CRBC) de TALM-Tours ont participé à un chantier école au sein de la commune de Noizay (37), en septembre 2021. Lors de cette journée d’étude, elles effectueront une présentation de leur intervention sur la chapelle funéraire en pierre calcaire de la commune : étude, traitement biocide, conservation-restauration. Ce chantier école était encadré par Jeanne Cassier, professeure et Julie Volant - conservatrice-restauratrice de sculptures).