Discussion avec Clara SCHULMANN - Théoricienne du cinéma et critique d’art
Zizanies
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
Zizanies
Zizanies raconte comment une recherche, au départ académique, dévie de sa route. Alors qu’elle s’engage dans un travail sur la voix off féminine au cinéma, les lectures de la jeune chercheuse et critique d’art Clara Schulmann s’élargissent : sa propre vie s’immisce dans ce qu’elle écrit, les voix de femmes entendues à la radio ou dans des chansons, voix de romancières ou de théoriciennes, voix amies ou inconnues, résonnent différemment. Ces paroles indociles l’envahissent et transforment l’essai qu’elle projetait d’écrire en un récit mouvementé, semé d’embûches.
Clara SCHULMANN
Théoricienne du cinéma et critique d’art
Clara Schulmann mène une activité d'écriture depuis les années 2000, principalement comme critique d'art. Elle a dirigé différents ouvrages et contribué à des monographies d'artistes. Avec Des femmes dans des livres, elle a notamment préfacé la traduction française de Fétichisme et curiosité de Laura Mulvey (Éditions Brook, 2019). Clara Schulmann est également docteure en études cinématographiques. Entre 2007 et 2013, elle a mené à Paris une activité de programmatrice de films dans le cadre du Silo, un collectif de chercheuses en cinéma. Entre 2012 et 2018, elle a enseigné l'histoire et la théorie de l'art à l'École supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Elle est aujourd'hui en charge d'un séminaire de diplôme aux Beaux-Arts de Paris (Ensba) qui s'intéresse, à travers différents textes et films, à la façon dont on raconte des histoires.