Séminaire Arts/Pratiques Situées n°12 - Kantuta Quirós
La 12ème session du séminaire de réflexion du DNSEP/Master Art Arts/Pratiques Situées reçoit la critique, curatrice et universitaire Kantuta Quirós, le mardi 21 mars à 15 h 30 dans l’amphithéâtre, et en visioconférence simultanée.
Kantuta Quirós est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle travaille entre art et recherche comme curateur théoricienne de l'art et cinéaste avec Aliocha Imhoff. Elle a cofondé et dirige avec lui depuis 2005 la plateforme curatoriale Le peuple qui manque, qui est à l’initiative de films, installations, expositions, rencontres internationales, festivals. Ils ont publié entre autres Géoesthétique aux Éditions B42 2014 et en 2022 Qui parle ? pour les non-humains aux PUF, Collections perspectives critiques, 2022.
Elle intervient autour des enjeux de ce dernier livre qui interroge les conditions contemporaines de l’énonciation, des formes de la connaissance et de l’action dans le contexte global de l’anthropocène, faisant écho à l’idée-même de pratiques situées.
"Qui parle ?" demanderait à élargir la scène des savoirs et de la politique à tous ceux qui, parce qu’ils ne disposaient pas de la parole, ne peuvent y être inclus - animaux, végétaux, objets ou machines.
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós répondent à cette question par un manifeste pour une politique du silence qui est aussi bien une cartographie de ses moyens possibles : celle des procédés de traduction, des formes nouvelles de citoyenneté, d’éco-diplomatie, d’attention ou de porte-parolat avec lesquels militants, artistes et penseurs cherchent à donner une voix à ce qui n’en a pas. Les soixante pages d’introduction du volume sont librement accessibles sur le site de l’éditeur :
Le séminaire de réflexion Art/Pratiques Situées
Le séminaire Arts/Pratiques situées accompagne les étudiants du DNSEP/Master Art, et il est ouvert à tous. Il est un espace de réflexion entre étudiant·es, enseignant·es, avec des intervenant·es acteurs·trices du champ de l’art, du design, de la vie des idées, sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop. Il nourrit les perspectives que pointe la notion Pratiques situées et interroge les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.