Projet YES : Masterclass#3
à Kuldiga, Lettonie, 2024
« Amplifier les voix et défier le pouvoir » comme thème de la masterclass #3
Après deux premières éditions tenues à Tours et à Porto, la troisième masterclass Young European Sculpture (YES) se tiendra à Kuldiga, en Lettonie, du 23 au 27 septembre 2024, organisés par the Art Academy of Latvia. Ce programme immersif comprendra 4 ateliers expérimentaux pratiques, du travail sur le terrain, des conférences et des assemblées, tous dirigés par des experts en sculpture, en art et en conservation. Sous la direction du sculpteur et professeur renommé Gļebs Panteļejevs, la masterclass #3 offrira une occasion unique de collaborer avec d'éminents artistes. L'objectif principal ce cette masterclass est de créer des accessoires et des sculptures innovants pour une exposition, tout en élaborant collectivement un manifeste curatorial qui s'engage dans les valeurs évolutives et les défis urgents de l'Europe.
Procédures et résultats de l'atelier
- Les participants seront répartis en 4 groupes de travail encadrés par différents enseignants.
- Chaque groupe de travail disposera d'un espace de travail, d'un paquet de matières premières et d'un ensemble d'outils.
- Le travail de chaque groupe sera développé selon les axes majeurs déjà définis dans le projet YES (matériaux, espace, société).
- Les 5 jours de la masterclass sont consacrés à des activités intensives d'enseignement et d'apprentissage adaptées aux étudiants en sculpture.
Les travaux des quatre ateliers principaux seront développés dans le cadre d'une relation étroite entre l'Institut d'innovation numérique de Kuldiga et la Commission européenne.
4 workshops
- Workshop #1 : Onion of identity, dirigé par le professeur Aigars Bikse. Cet atelier vise à plonger dans l'intéraction dynamique entre le lieu, l'identité et la forme humaine.
- Workshop #2 : Working Class Hero, dirigé par le professeur Kristians Brekte Découvrez. Cet atelier invite les participants à créer des bannières percutantes sur l'activisme rural, en créant des objets spécifiques et adaptés au site qui capturent l'esprit du moment et du lieu.
- Workshop #3 : Eastern, dirigé par Liene Mackus. Un atelier immersif de travail du bois qui se penche sur le lien profond qui unit les humains à la nature. En se concentrant sur le local et le personnel, cet atelier transforme les arbres d'organismes vivants en en créations de bois significatives.
- Workshop # 4 : Historical memory, dirigé par Egons Peršēvics. Les particpants plongeront dans la dynamique des monuments publics et de l'évolution de leurs fonctions sociétales. Cet atelier explorera comment interprétations partagées et officielles du passé façonnent la cohésion sociétale, en se concentrant sur les histoires complexes des pays post-soviétiques.
Inclus dans la masterclass #3 :
- Tous les matériaux et outils (les étudiants peuvent apporter leurs propres outils de modelage du bois)
- 40 heures de cours en anglais
- Critiques individuelles
- Visite guidée d'un musée
- Hébergement et nourriture
- Présentation publique
Participation des étudiants de TALM-Tours
À la suite d’un appel à candidatures, les élèves de TALM-Tours, issus pour la majorité de la mention Sculpture, Espace, Société (SES) ci-dessous, ont été sélectionnés pour participer à la masterclass :
- Lei Wang (5e année SES)
- Paule Couronne (5e année SES)
- Raphaël Bouffier (5e année SES)
- Valentine Gourribon (5e année SES)
- Elhia Mortier (3e année Art)
- Elisabeth Niang (4e année SES)
- Shao Wei Wang (4e année SES)
- Maxime Charbonnier (4e année SES)
- Clément Barraud (4e année SES)
- Mickaël Cresset (4e année SES)
Le projet Young European Sculpture (YES) bénéficie d'un cofinancement de 3 ans du programme Erasmus+ clé d'action 2 – partenariat de coopération dans l'enseignement supérieur (2022-2025).