Stage modelage académique
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours propose un stage de modelage académique, afin de se préparer au concours d’entrée en première année de Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées.
Ce stage s'adresse spécifiquement aux personnes qui souhaitent passer le concours d'admission à la formation Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) spécialité Œuvres sculptées. Dispensé à TALM-Tours depuis 1983, ce cursus permet d’exercer le métier de conservateur-restaurateur.
Dirigé par le peintre et sculpteur Thomas Carrère, ce stage offre une occasion unique d'explorer les techniques et les principes fondamentaux du modelage académique. Les participants auront l'opportunité de perfectionner leurs compétences et d'acquérir une compréhension approfondie de l'art du modelage. Ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé de la part de l’artiste Thomas Carrère, également professeur de dessin, de modelage et de couleurs au sein de la formation CRBC à TALM-Tours.
Programme
Modeler, c’est dessiner dans l’espace. De ce fait, le dessin est la base du modelage. Ainsi, le propos introductif du stage aborde les notions élémentaires de dessin afin d’assurer une continuité entre la 2D et la 3D.
Le reste du stage est consacré à la copie en terre d’un sujet figuratif. Le choix de ce sujet ne peut être que pertinent étant donné la richesse des œuvres constituant la gypsothèque de la formation CRBC.
Les participants se familiariseront avec le montage à la boulette, le maniement d'outils basique (avec une introduction sur le façonnage d'ébauchoir) et apprendront à analyser et lire le modèle du sujet au regard de son architecture ainsi que de la distribution de l'ombre et de la lumière.
Matériel à prévoir : Fils à plomb, mirettes, ébauchoirs, couteaux (type cuisine, sans dents à bout rond).