Dayeon Sun
TALM-Angers, 2025
DNSEP BAD (Beaux-arts. Architecture. Design)
Admise
Dayeon Sun s’intéresse aux formes de repos mental dans un monde saturé de stimuli. Originaire de Corée du Sud, elle a grandi dans un environnement où la productivité est fortement valorisée, rendant le repos difficilement légitime. À son arrivée en France, elle découvre une autre approche du temps et de la pause, ce qui l’amène à interroger sa propre relation au repos. Ce décalage culturel devient le point de départ de son projet, à la croisée du design et de l’expérimentation sensorielle.
En partant de témoignages et d’expérimentations, elle développe une série d’objets activables qui isolent sélectivement un ou plusieurs sens : la vue, l’ouïe ou la distance sociale. Ces dispositifs, portés ou installés dans l’espace public, modifient le rapport au corps et à l’environnement, créant des conditions favorables au repos.
Chaque objet traduit une recherche précise : réduire le champ visuel pour filtrer les images imposées ; couvrir les sons ambiants par des bruits générés par le corps en mouvement ; instaurer une distance physique modulable selon le besoin d’isolement. En jouant sur les matières, les mécanismes, et les postures, Dayeon Sun propose un design du repli choisi, un design qui offre une possibilité de ralentir et de se protéger, dans un monde où l’on se sent souvent obligé d’être disponible en permanence.
Jury DNSEP BAD Design 2025 : présidé par Isabelle Daëron (designer); Aurélien Fouillet (docteur, membre du Centre de Recherche en Design et enseignant à l'ENSCI Les Ateliers, diplômé en ébénisterie et marqueterie) ; Éléonora Schiavi (docteure, architecte et enseignante à l'ESAJ) ; Bertrand Planes (artiste plasticien et enseignant à l'ESAD Valenciennes) ; Axelle Grégoire (architecte et enseignante à TALM-Angers).