Maëliss Pinard
TALM-Angers, 2025
DNSEP BAD (Beaux-arts. Architecture. Design)
Admise
La ville est faite de couches empilées les unes sur les autres. Ce palimpseste est le point de départ du travail de Maëliss Pinard. « Un palimpseste est, littéralement, un parchemin dont on a gratté la première inscription pour lui en substituer une autre, mais où cette opération n’a pas irrémédiablement effacé le texte primitif, en sorte qu’on peut y lire l’ancien sous le nouveau, comme par transparence. », (Gérard Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, 1982).
Ce terme est également employé en architecture pour désigner une structure pensée en lien avec les traces du passé. Une capacité à reconstruire à travers les couches successives, les strates du sol et du temps. Révéler, faire revivre, rendre visibles ces strates oubliées des lieux que les Angevins et Angevines traversent régulièrement. Les recherches préliminaires ont révélé quatre sites clés du territoire angevin : la place du Ralliement et sa nécropole, la Tour, bâtiment de l’École des Beaux-Arts et ancien château d’eau, la rocade nord témoin d’une ancienne ligne ferroviaire et le parc Balzac, ancienne décharge communale.
Une démarche de collecte d’archives et d’interviews a permis d’en exhumer les strates. Des balises sonores ou visuelles, pièces et performances ont été imaginées par Maëliss Pinard. Elles donnent à lire les strates. Ce sont des indices à décrypter pour interpréter les lieux. Ce qui est questionné à travers ce projet, c’est la
construction des villes par biais de recouvrement. Chaque site apporte une nouvelle compréhension du tableau angevin dépeint par chaque strate. Le passé vit dans le présent. Le dessous vit dans le dessus. Les strates temporelles ou spatiales ont une incidence sur les états de surface et le temps présent.
Jury DNSEP BAD Design 2025 : présidé par Isabelle Daëron (designer); Aurélien Fouillet (docteur, membre du Centre de Recherche en Design et enseignant à l'ENSCI Les Ateliers, diplômé en ébénisterie et marqueterie) ; Éléonora Schiavi (docteure, architecte et enseignante à l'ESAJ) ; Bertrand Planes (artiste plasticien et enseignant à l'ESAD Valenciennes) ; Axelle Grégoire (architecte et enseignante à TALM-Angers).