La semaine du genre
Sans titre, sans genre est un programme d’exposition, performances, et projections, qui aura lieu à l’École supérieure d’art et design d’Angers pendant le Mois du Genre 2019 organisé par l’Université d’Angers. Ce programme est coordonné par Chloé Maillet, Luce Valdeyron, Valentin Messager, et le collectif moilesautresart.
Artistes participants : Amandine Barreteau, Sacha Cardin et Lora Lam Kong Seng, Isaline Catteau, Barberine Faure, Mya-Sahara Azzeg, Benoit Le Boulicot, Moilesautresart, Victoria Etienne, Valentin Messager, Adèle Pécout, Pierre Soria-Piles, Luce Valdeyron, Juliette Vanwaterloo, Talilah Etoa-Epée
« Penser le genre comme “technologie du sexe” en s’inspirant de la théorie de la sexualité de Michel Foucault et avancer la proposition que le genre, en tant que représentation et autoreprésentation est aussi le produit de technologies sociales variées comme le cinéma et les discours institutionnalisés, les épistémologies et les pratiques critiques ainsi que les pratiques de la vie quotidienne, peuvent constituer un point de départ ». En 1987, Teresa de Lauretis ouvrait une approche technologique et multifactorielle des constructions de genre. Dans le sillage de Lauretis, la théorie queer est née de l’analyse des images et de la culture populaire, elle provient des pratiques artistiques et de la performance et se reformule par la pratique et les expériences situées.
Les étudiant·e·s-artistes de TALM investiront leur école pendant une semaine dans le cadre du mois du genre en présentant leurs travaux qui interrogent féminismes, transféminismes, théorie queer, culture LGBTQI+OC.
Le programme a été coordonné par les étudiant·e·s du séminaire de Chloé Maillet Gorille, rat et nous, centré sur les théories de genre, race et espèce et du cours de Vanessa Theodoropoulou Show and tell, abordant les féminismes dans l’histoire des arts.
Programme
Lundi 11 mars
16 h 30 : Ouverture de l’exposition Sans titre, sans genre, avec les oeuvres des étudiant·e·s de TALM
18 h : Conférence de Sam Boucier, auteur de Queer Zones et Homo Inc.orporated
19 h : Performance de Mya-Sahara Azzeg
Mardi 11 mars
16 h : Performance du collectif moilesautresart (Lila Retif, Cathie Bagoris, Beth Gordon)
16 h 30 : Performance d’Amandine Barreteau
18 h : Projection de Paris is burning, Jennie Livingstone, 1990, et discussion animée par Luce Valdeyron et
Valentin Messager
Mercredi 13 Mars
18 h : Projection de Pink Flamingos, John Waters, 1972 (int. -16 ans) et discussion animée par Luce Valdeyron et Valentin Messager
Jeudi 14 Mars
18 h : Performances et soirée de clôture
Vendredi 15 mars
16 h : Projection de The Rocky Horror Picture Show, Jim Sharman,1975