Au fil de la tenture
Atelier de pratique amateur
Par les enfants des ateliers d’éveil aux arts plastiques sous la direction des professeures Claire Alary, Janig Merien et Émilie Thibaudeau.
Les élèves des ateliers d’éveil vous invitent à découvrir leurs interprétations artistiques de la Tapisserie de l’Apocalypse.
Différentes lectures sont proposées, autour des propositions plastiques et de la créativité inhérentes à ce chef d’œuvre des lissiers du XIVe siècle.
Le mixage des motifs et des personnages principaux au pastel de couleur sur fond noir crée de nouvelles ambiances et permet de revisiter librement l’iconographie de l’œuvre. Les éléments comme l’eau et le feu ou encore les nuages illustrent le mouvement permanent à l’œuvre dans ce récit, sous la forme de motifs originaux et colorés ponctuant l’espace de la galerie.
Les villes détruites et reconstruites, habitées de dragons et de monstres fantastiques, réinterprètent l’architecture médiaval présente dans la Tenture, sous forme de modelages cuits et émaillés.
Les grenouilles envahissent également le lieu, mais sous la forme de modelages en terre cuite, présentant toute une diversité de couleurs révélées par l’émaillage.
Le fil et le textile s’exposent de manière riches et diversifiées, mixant dessin, gravure et broderies, teintures et tissages.
Des gravures revisitent les images fortes de la tenture, architectures, paysages, comme des éléments plus ludiques.
La richesse des motifs floraux et décoratifs des fonds a également inspiré bon nombre de réalisations de nos élèves agés de 6 à 14 ans.