Presque, Thomas Wattebled
Thomas Wattebled est diplômé de TALM-Angers. La galerie Dohyang l'accueille pour une première exposition personnelle du 24 janvier au 22 février 2020.
La réalité est un faux trompe-l’œil
Dans un monde où la performance est devenue le mot d’ordre, où l’on se doit d’être ou d’avoir que des numéros 10 dans son équipe, Thomas Wattebled se joue des symboles de représentation du champion, du « winner », du conquérant, et les détourne pour rendre gloire au « looser ». C’est un travail qui ne se prétend pas politique et qui pourtant touche aux problématiques contemporaines de nos sociétés occidentales liées au diktat de la réussite, du rendement, de l’efficacité, du résultat, à travers le prisme du sportif et de la compétition, ou plutôt de la « contre-performance ».
Chaque idée commence par être spontanément et finement dessinée avec humour avant d’être épinglée discrètement dans l’atelier. Une série de dessins qui tendent au dépassement de l’artiste avec le défi de les réaliser et de leur donner forme, par le geste et dans l’action.
Aller jusqu’au bout. Rendre possible une idée simple par un geste fort.
Quitter la candeur et la naïveté dans l’effort. Percer une échappée pour mieux (se) perdre.
Une poésie de l’entre-deux, une poésie du « P R E S Q U E ».
Presque rien, Presque normal, Presque parfait,
Presque drôle, Presque raté, Presque Idéal.
Extrait du texte d'Aurélie Faure à retrouver en entier sur le site de la gallerie Dohyang LEE.
Cette exposition est soutenue par le CNAP.