L'écoute des inaudibles
Du 22 au 25 mars
Dans le cadre d'une semaine de workshops intrasite, les 4ème et 5ème Design Sonore ont été invité à participer au workshop « L’écoute des inaudibles » proposé par Rodolphe Alexis, créateur sonore et professeur à TALM-Le Mans et Valérie Vivancos, artiste et compositrice invitée à cette occasion.
L’écoute des inaudibles
Il s’agira dans ce workshop d’identifier les catégories socio-culturelles invisibilisées et les leviers de discrimination systémiques (racisme, colonialisme, sexisme, classisme, validisme etc...) des structures dominantes dans une histoire des arts et des media.
Alliant groupe de réflexion, documentation, pratique de l'écrit, pratique de l'enregistrement, de la manipulation et du montage audio, ce workshop tâchera de rendre audible ces questionnements contemporains par la constitution d'une oeuvre collective entre opéra de poche et émission de radio, réunissant plusieurs types de contenu (fiction, écriture, documentaire, témoignage, habillage musical, field recording, poésie sonore et bruitiste, montage d'archives & plunderphonics...)
L’atelier sera lancé par une séance d'écoute, suivie d'une conférence-débat autour de 4 Saints in 3 Acts, opéra moderniste et primitiviste, documentaire-création radiophonique réalisé en 2020 par Valérie Vivancos pour la RTBF.
Le workshop se déroulera en 7 étapes (sur 4 jours) :
-1 demi-journée de séance d'écoute + conférence initiale ;
-1 demi-journée de débat et réflexions, corpus de références ;
-1 demi-journée de présentation des outils de captation et mixage, mise en oeuvre ;
-1 demi-journée de choix de sujets, constitution de groupes de travail et choix de mode opératoires ;
-1 journée de réalisation des sujets en autonomie ;
-1 demi-journée de finalisation-filage ;
-1 demi-journée de restitution.
4 Saints in 3 Acts
En 1934 Virgil Thomson et Gertrude Stein créent un opéra moderniste entre Paris et Broadway, connaissant un succès phénoménal. Les interprètes viennent exclusivement des chorales et night clubs de Harlem. La sociologue américaine Emily Bernard part de l’analyse de Four Saints pour aborder la représentation du corps noir et la notion de primitivisme en art. Cet artefact soulève des questions toujours pertinentes quant au positionnement socio-politique de nos créations.
Rodolphe Alexis
Enseignant la théorie du sonore à TALM Le Mans, coordinateur de Radio-On, il produit des pièces radiophoniques et électroacoustiques, réalise des installations immersives et des dispositifs géolocalisés. Edité sur les labels Gruenrekorder, Herbal International, ou Optical Sound son travail a notamment été diffusé sur Arte Radio, France Culture, France Musique, Phaune Radio, P-Node ou Touch Radio.
Valérie Vivancos
Artiste et compositrice. Après 11 ans dans l’underground anglo-saxon, elle s’installe à Paris en 2002 où elle travaille pour des structures de recherche sonore (Ina GRM, Réseau Fair_Play…) Ses oeuvres, immersives et exploratoires, sont présentées sur des plateformes radiophoniques, musicales et artistiques (Radio France, Ina GRM, France Culture, France Musique, Resonance FM, RTBF, Palais de Tokyo, MUDAM, Black Box HK, Share NYC, Fondation Joan Miro, Barbican, Festival Présences, Sonic Dreams…).