LABA
Lycéen·nes aux Beaux-Arts
Le dispositif LABA est porté par l'Académie de Nantes, l'École supérieure des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire et TALM. Il reçoit le soutien de la région Pays de la Loire.
Des formations supérieures artistiques pour tous
Les écoles supérieures d'art publiques de la région Pays de la Loire (Nantes-Saint Nazaire, TALM et l'École d'arts du Choletais), se sont données des priorités en écho avec le projet académique :
- diversifier le public étudiant ;
- lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
- rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design, etc.
Pour atteindre ces objectifs, la Région, le Rectorat et deux établissements d'accueil ont signé un partenariat pluriannuel afin de permettre aux lycéens de la région de découvrir les écoles d'arts de la région et de leur donner toutes les chances de réussite aux concours d’entrée d'une école d’enseignement supérieur d’art sur le territoire régional et national.
LABA, Lycéens Aux Beaux-Arts
Un accompagnement pour préparer les concours d'école d'art
Une cinquantaine d'élèves, motivés par la préparation du concours d’entrée dans une école d’art sont accueilli·es tous les ans, entre la fin de classe de première de spécialité jusqu’à mi-parcours de l’année de terminale, ceci afin d’envisager les études post-bac. Les professeur·es d’arts plastiques de lycée et les équipes des écoles d'arts ont constitué un groupe de travail pour construire un programme de formations adapté au niveau des lycéens.
Les lycéen·nes motivé·es et repéré·es en amont sont ainsi accueilli·es dans les locaux mêmes des écoles d'art pour effectuer un stage gratuit qui se déroule durant les congés d'hiver.
Les lycéen·nes aux Beaux-Arts découvrent des artistes, des œuvres mais aussi des pratiques artistiques qu’il·elles peuvent développer, approfondir et présenter dans leur dossier artistique pour intégrer une école d’art. De plus, il·elles bénéficient d'une préparation à l’oral d’un concours d’entrée et acquièrent des connaissances et des compétences complementaires des apprentissages travaillés en classe.
Le programme 2021
En 2021, TALM-Angers et TALM-Le Mans ont accueilli 47 lycéen·nes venu·es du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Ce stage de 4 jours leur a permis de découvrir : le travail du son, de la 3D, le monotype, la reliure, le design d'espace, etc. Ils·elles ont également été sensibilisé·es à la mise en forme de leur dossier artistique.
Les intervenant·es en 2021
TALM-Angers
Amandine Barreteau, artiste, diplômée de TALM-Angers ;
Johan Bertand Dhy, artiste, professeur à l'École d'arts du Choletais ;
Hortense Bourgade, designer, diplômée de TALM-Angers ;
Hélène Cheguillaume, commissaire d'exposition, professeure à l'École d'arts du Choletais ;
Arthur Chiron, artiste, diplômé de TALM-Angers ;
Claudie Guerry, historienne de l'art, professeure à l'École d'arts du Choletais ;
Clément Laigle, artiste, professeur à l'École d'arts du Choletais ;
Antoine Vidal, élève en 4e année Art, diplômé en Techniques textiles.
TALM-Le Mans
Grégory Duhamel, directeur de l'École d'arts du Choletais ;
Maude Guirault, élève en 5e année Design computationnel et mécatronique ;
Nicolas Hérisson, directeur de l'association Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier ;
Chloé Heyraud, responsable des arts visuels, Les Quinconces-L'Espal ;
Lucas Pierrisnard, élève en 5e année Design computationnel et mécatronique ;
Tristan Soreau, designer sonore, diplômé de TALM-Le Mans ;
Roxane Verquin, artiste, diplômée de TALM-Le Mans.