Lucie Grollier
TALM-Tours, 2022
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec les félicitations
Wasser-Luftschloss n°14 (Hans-Walter Müller) - Étude et restauration d'une maquette d’architecture contemporaine à caractère composite et électromécanisée.
Contreplaqué, papiers, alliages métalliques, polymères synthétiques [polystyrène (PS), mousse polyuréthane (PUR), polyméthacrylate de méthyle (PMMA), polychlorure de vinyle plastifié (PVC-p) etc.], système motorisé et lumineux [micromoteur motoréducteur synchrone, montage de trois voyants lumineux, bouton-pressoir, interrupteur de position, fils électriques et câbles] ; eau, air [en exposition]
Wasser-Luftschloss n°14 est une maquette d’architecture à caractère composite et motorisée, conçue en 2001 par l’architecte Hans-Walter Müller pour l’exposition-vente aux enchères « Les Maisons du bonheur ». Depuis 2003, elle fait partie, avec d’autres maquettes issues de l’évènement, des collections de la galerie d’architecture moderne et contemporaine du Musée des Monuments Français - Cité de l’architecture et du patrimoine. Indépendamment d’un contexte de création singulier, Wasser-Luftschloss n°14 se distingue par sa symbolique et implique les éléments constitutifs de la pratique architecturale de Hans-Walter Müller : le gonflable, le mouvement, la lumière, la relation à l’espace domestique et la mise en œuvre de l’utopie.
Il s’agit à ce jour d’une des rares maquettes de Hans-Walter Müller à être conservée dans une collection publique et parmi les soixante-dix-sept « Maisons du bonheur » conservées à la Cité, la première à faire l’objet d’une analyse historique, technique et scientifique. Ce mémoire de conservation-restauration constitue alors un premier support dans le réexamen du statut de la collection, dans sa connaissance et son appréciation.
La dégradation du gonflable et du système motorisé de Wasser-Luftschloss n°14 porte aujourd’hui atteinte à l’intention artistique originelle et rend difficile sa compréhension. Dans l’objectif de pouvoir exposer la maquette activée, il est d’abord question d’évaluer les facteurs ayant concourus à l’altération du dispositif fonctionnel et des matériaux en présence et d’évaluer la faisabilité des différentes interventions. L’étude comme l’intervention ont été menées en concertation avec Hans-Walter Müller en tenant compte du projet d’exposition et de conservation muséale de la maquette.
Les principaux axes de cette recherche sont la remise en état de fonctionnement d’un micro-moteur hors d’usage, le traitement d’une membrane ayant perdu son aspect gonflable et transparent, les problématiques et de micro-collage des plastiques, l’élaboration de protocoles d’exposition et de systèmes de sécurisation face aux risques électriques de l’œuvre et du public, enfin, la formulation de préconisations de conservation adaptées.
Conservatrice : Stéphanie QUANTIN-BIANCALANI, Conservateur de la galerie d’architecture moderne et contemporaine, Musée des Monuments français - Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.