Urška Ana Pohlen
TALM-Tours, 2022
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec les félicitations
Buste d’homme dit Empereur romain, tête et torse du XVIIe siècle, marbres blancs, alliages métalliques, résine naturelle végétale, mastic, traitement de surface non-identifié, château de Versailles, site de la Ménagerie, réserve de la Poulinière, Numéro d’inventaire : MV 7477. Buste d’homme dit Empereur romain, tête et torse du XVIIe siècle, marbres blancs, alliages métalliques, résine naturelle végétale, mastic, traitement de surface non-identifié, château de Versailles, site de la Ménagerie, réserve de la Poulinière, Numéro d’inventaire : MV 7477.
Ce mémoire de fin d'études est consacré à l’étude et à la conservation‑restauration d'un buste en marbre blanc représentant un Empereur romain, provenant de la Cour royale du château de Versailles. Il fait partie d’un large groupement, constitué de quatre-vingts bustes. Toutefois, depuis des décennies le buste n’orne plus les façades, mais il demeure dans la réserve dite Poulinière, sur le site de la Ménagerie. Délaissé pendant des décennies, il est devenu méconnu au public. Nous ignorons la majorité de son historique : sa date de création, son auteur, son achat, son installation ainsi que sa dépose. Seulement l’Inventaire général rédigé en 1722 par François‑Benoît Massou, atteste de l’existence de l’Empereur romain. Nous avons souhaité le sortir de son isolement et le traiter dans le cadre de notre mémoire. À cause d'une exposition prolongée en extérieur, de mauvaises conditions climatiques de conservation et du manque d'entretien, l'Empereur romain a subi des altérations importantes. Les altérations majeures ont été : la fragmentation, la désagrégation granulaire, les croûtes noires. L’objectif des interventions de conservation‑restauration a été de retrouver la cohésion structurelle et matérielle de l’œuvre et l’aspect harmonieux de l’ensemble. À cette fin, des traitements complexes ont été entrepris, tels que : le remontage structurel, la consolidation matérielle et le nettoyage de la surface. Ces interventions ont été une occasion pour tester deux méthodes alternatives et innovantes dans le domaine de la restauration du marbre : nettoyage cryogénique et consolidation par le phosphate d'ammonium dibasique (DAP). Le nettoyage cryogénique a été étudié dans la partie technico‑scientifique, notamment en comparaison avec d'autres méthodes traditionnelles de nettoyage. Les essais de nettoyage cryogénique visaient à tester l'efficacité de la méthode en vue d’un retrait des dépôts de la surface du marbre. Le mémoire se conclut avec une évaluation finale du travail. Enfin, l’intégrité de la sculpture en tant qu’élément du décor a été rétablie. Elle peut réintégrer l’ensemble ornemental de 84 bustes conservé en réserve, tandis qu’une réplique prendra prochainement sa place en façade.
Conservateurs : Alexandre MARAL, Directeur Centre de Recherche du Château de Versailles, Conservateur général du patrimoine, Chef du département des sculptures, Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles ; Lionel ARSAC, Conservateur du patrimoine, Département des sculptures et Conservation préventive des collections, Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.