Maëlys Gouttenoire
TALM-Tours, 2023
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec mention pour la qualité de la démarche
Masque-heaume mgbedike. Étude et conservation-restauration d’un masque-heaume cérémoniel mgbedike. Nigéria, XXe siècle, bois polychromé et métal. 120 x 98 x 98 cm, environ 13 kg., musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, inv. 70.2020.31.1.
Utilisé à plusieurs reprises lors de cérémonies liées à la fertilité des terres, le masque-heaume faisait partie d’une mascarade mgbedike. Cette parade exclusivement masculine, costumée, dansée et chantée, relativement violente, a laissé des marques sur le masque-heaume.
La problématique principale concerne la structure. L’utilisation du masque-heaume dans le cadre d’actions très énergiques a mis à rude épreuve ses points d’assemblage, de simples clous et pointes maintiennent les éléments entre eux. L’objectif principal de l’intervention est donc de redonner leur stabilité aux personnages et autres éléments, en agissant au niveau des points d’assemblages mais également du bois fragilisé. En effet, les conditions de conservation de l’objet hors de son contexte d‘origine n’ont pas toujours été favorables, entre manipulations, variations hygrométriques et attaques d’insectes xylophages. À la suite des tensions exercées au niveau de ses points d’assemblage, un des personnages a dû être déposé en 2020, avant son transport vers le musée. L’utilisation du masque-heaume et ses conditions de conservation ont aussi fragilisé la polychromie qu’il convient également de stabiliser.
Comme pour tout objet ethnographique, chacune de nos interventions sur le masque-heaume doit prendre en compte la dimension de son usage premier afin d’en respecter le sens premier et de conserver les traces de son emploi.
Responsable de l’œuvre : Hélène Joubert, conservatrice et responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac.