Pauline Esnault
TALM-Tours, 2023
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec mention pour la qualité de la restitution orale
Christ de pitié. Étude et restauration d’une sculpture en calcaire, restes de polychromie, accroche métallique, début du XVIe siècle. 98 x 58,7 x 43,8 cm, environ 120 kg., musées de la Ville de Honfleur, inv. 39.178.
Conservée dans les réserves du musée Eugène-Boudin, la sculpture du Christ de pitié n’était pas présentable au public, du fait de son état fragmentaire et de son aspect de surface. Les axes de recherche du mémoire ont particulièrement porté sur le collage incliné des deux fragments principaux, sur l’assemblage du cou, et sur un nettoyage de l’encrassement hétérogène qui permet une meilleure lisibilité des vestiges de la polychromie.
L’étude de la sculpture et l’observation des interventions antérieures nous ont permis d’enrichir les connaissances très lacunaires sur sa provenance et sur son histoire matérielle. Elle a mis en évidence une intervention ancienne avec emploi d’un os d’équidé en guise de goujon dans l’assemblage du cou.
La sculpture est entrée dans les collections de la Société du Vieux-Honfleur en 1899 lors de l’Exposition normande d’ethnographie et d’art populaire à Honfleur. Inscrite dans l’Inventaire des 18 colonnes en 1945, elle a été alors déposée aux musées d’Honfleur. Aujourd’hui, l’œuvre offre un témoignage de grand intérêt sur la sculpture normande en pierre du XVIe siècle par la grande qualité technique de sa réalisation et par la particularité de son iconographie.
Responsable de l’œuvre : Benjamin FINDINIER, directeur des musées et du pôle culturel de la Ville de Honfleur