Aynkán Dropsy Giménez & Minerva Mélissa
TALM-Tours, 2024
DNSEP Art
Admises avec les félicitations
Aynkán Dropsy Giménez et Minerva Melissa activent des installations plurimédia mêlant photographie, édition, vidéo et performance. Par une démarche autofictionnelle, leur pratique révèle des narrations émancipatrices, capture d’écran d’instants donnés.
Au début du 20e siècle, les premiers à s’emparer de la photographie sont les populations bourgeoises. Portraits de famille à la pause longue, le père au milieu. Retrouver dans des motifs restrictifs un jeu de tension et de complicité, c’est créer un tissu fictionnel et pluriel où appréhender le corps, ses mémoires, ses conditions et ses territoires.
L’extase, l’institution, la réintégration, 1 h 20 de parcours scénarisé au travers de trois espaces : la cave, le plateau transitoire, le laboratoire d’expérimentation. La médiation comme performance et la lecture comme outil du sensible, leur démarche repose sur cette friction qui relie l’expérience au corps-archive -parce qu’on est pas des bandeurs de pauvres quand même-.
Aynkán rejoint Minerva. Minerva regarde Aynkán et l’embrasse. Hay que vivir la vida mais surtout bravo les pédégouines.
Jury DNSEP Art 2024 : Frédéric Herblin – Président de jury (Docteur en histoire de l'art contemporain et commissaire d'exposition) ; Ian Simms (artiste plasticien) ; Marie-Agnès Charpin (artiste plasticienne) ; Julie Morel (artiste et professeure à TALM-Tours)