Estelle Castelli
TALM-Tours, 2024
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec mention
Traineau au lion, XVIIIe siècle, bois peint, doré, verni, métal, textile, cuir, verre, Troyes, musée Saint-Loup, beaux-arts et archéologie, inv. MAH.11.6.2
Conservateur responsable : Thomas Morel, conservateur du patrimoine, responsable des collections d’art ancien (Moyen Âge – XVIe-XIXe siècles) des musées de Troyes.
Le Traineau au lion, exposé aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Troyes, est un exemple singulier de l’artisanat royal du XVIIIe siècle. Le soin apporté à sa fabrication suggère qu’il a été le fruit d’une commande de prestige.
Son parcours historique est complexe, et pas toujours documenté. Fabriqué au cours du deuxième quart du XVIIIe siècle, il semble bien correspondre à un traineau des collections royales évoqué dans les registres du château de Versailles. Par la suite, il a appartenu à Victorien Sardou qui le montra à l’Exposition universelle de 1889 et à celle de 1900, puis à Laure Carette veuve Vernier qui le légua en 1911 au Musée des beaux-arts de Troyes.
L’étude technique a permis de mettre en lumière les singularités matérielles du traineau. Les examens radiographiques et l’imagerie sous lumière ultraviolette, ont été rendus possibles grâce au C2RMF.
Les examens ont révélé plusieurs aspects de la structure et de la mise en œuvre du traineau. Sa surface hétérogène révèle de multiples revêtements de finitions successifs qui confirment une histoire complexe de modifications et de restaurations anciennes. Ces informations permettent d’élaborer une stratégie de conservation et de restauration appropriée qui respecte l’intégrité de l’œuvre.
Les revêtements successifs ont accumulé des dépôts, et présentent un aspect de surface encrassé, terne et assombri, qui altère la lisibilité de la dorure et de la peinture. Les surfaces doivent être nettoyées sans endommager les vernis les plus anciens. Les techniques de restauration adoptées sur le traineau, objet sculpté, rejoignent ici les méthodes également employées en peinture, notamment celles relatives aux traitements des vernis successifs.
Jury DNSEP CRBC 2024 : Marie-Hélène Didier, Présidente du jury (Conservatrice générale du patrimoine, Conservatrice des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Île-de-France) ; Lionel Arsac (Conservateur du patrimoine, Département des sculptures et Conservation préventive des collections, Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles) ; Mathilde Tiennot (Post-doctorante, Centre de recherche sur la conservation des collections (CRC)) ; Pascale Roumegoux (Conservatrice-restauratrice de sculptures) ; Julia Becker (Conservatrice-restauratrice et professeure à TALM-Tours)