Agathe Descriaud
TALM-Le Mans, 2024
DNSEP Design & Territoires
Admise avec une mention pour la qualité de sa présentation
TOTEMS AU JARDIN
Dans le cadre de mon diplôme, je suis intervenue lors de 6 séances à l’École Bernard Palissy, auprès de 25 élèves de CM1-CM2. L’objectif de ce projet était de tester la pédagogie par le design, les formes, le travail de la matière, en école primaire.
L’autre objectif était de (re)créer du lien entre les enfants et leur territoire : Malicorne-sur-Sarthe est la capitale de la faïence en Pays de Loire. Ainsi, en réinterprétant les ajourages – qui font l’identité des céramiques de la ville – et en travaillant avec l’argile, les enfants ont (re)noué avec l’histoire de leur village et la matière locale.
Au grès des séances, des pièces crues sont devenues poreuses, des pièces neutres se sont teintées de couleurs présentes dans les paysages et architectures de la ville. Puis, une gamme de totems les mettant en valeur, les maintenant par des jeux de tensions, se sont élevés dans le jardin potager.